Philosophe de l'âge nouveau, Dane Rudhyar est le grand prophète de l’Ère du Verseau. Aux Etas-Unis, on l'a comparé à Léonard de Vinci; il était l'idole d'Henry Miller. Musicien, peintre, écrivain, poète et père de l'astrologie humaniste, Dane Rudhyar nous propose une fabuleuse synthèse entre la psychologie de Jung, les théories avancées de la science et l'enseignement des grandes traditions (comme le Yi king).
L'astrologie de la Personnalité, son ouvrage majeur, l'écrit le plus important dans ce domaine depuis ceux de Ptolémée et de Morin de Villefranche, ouvre la voie à l'astrologie du 3ème millénaire.
Mon avis
Dane Rudhyar a écrit cet ouvrage en 1933. C'est ici qu'il pose les bases de sa pensée qu'il va développer jusque dans les années 1980. Il propose une astrologie moderne, dépoussiérée, enrichie par les découvertes de la psychanalyse et une ouverture sur les spiritualités d'Orient, des sagesses très anciennes devenues universelles. L'astrologie est une connaissance ancienne qui a fait ses preuves, mais aujourd'hui l'être humain n'a pas les mêmes besoins que dans l'Antiquité. Le XXème siècle, avec deux guerres mondiales et son lot de destructions massives, a profondément transformé notre rapport à l'environnement et nos attentes face à la société et à l'existence. L'astrologie devient avec Dane Rudhyar un outil d'évolution qui nous libère de toutes nos cages. Avec un style d'une très grande beauté, poétique, spirituel et d'une merveilleuse pédagogie, il nous reconnecte avec notre âme.
L'Américain Jerry Hicks a très bien réussi matériellement dans sa vie. Mais en réalité, ce qui l'a toujours intéressé, ce sont les grandes lois subtiles qui régissent l'Univers. Son épouse Esther, au départ très circonspecte, s'est révélée capable de transmettre des messages de l'invisible. Un groupe d'entités "désincarnées" se faisant appeler "Abraham" a commencé à s'exprimer par sa bouche. Constatant notre maladresse dans l'existence, ils viennent simplement nous rappeler quelques grands principes de fonctionnement vibratoire. Libre à vous de les appliquer ou non. Il suffit d'en faire l'expérience pour comprendre leur puissance. La première de ces lois est celle de l'Attraction.
Mon avis
Ceci n'est pas un livre mais le moyen de vous brancher sur la ligne à haute tension de l'Univers. Les Anciens disaient : "qui se ressemble s'assemble", mais on ne sait plus ce que cela veut dire. La Loi de l'attraction est plus puissante que la loi de la gravitation. Si on l'utilise consciemment, délibérément et avec confiance, on peut marcher comme un "Jedi" dans l'existence, créant à l'infini tout ce que nous désirons. Ce livre peut se commencer par le milieu, et ce qui y est dit est à appliquer tout de suite dans le quotidien, avec bon sens et amour. Constatez seulement que cela marche. Et devenez vraiment créateur de votre vie.
Un poussin qui attire vers lui un robot par la puissance de sa pensée. Un arbre qui se déplace tout seul. Une héroïne de la Résistance apparaissant dans le métro tandis que la Gestapo la torture. Une enfant qui cesse soudain d'être aveugle alors qu'elle est née sans pupilles. Un romancier qui écrit, mot pour mot, l'enlèvement de sa fille tel qu'il se produira deux jours plus tard. Un militaire dessinant en détail un sous-marin ennemi construit en secret, dix mille kilomètres plus loin. Tout cela est impossible, a priori. Et pourtant...
Mon avis
Ce livre vous stupéfiera. L'écrivain Didier van Cauwelaert (Prix Goncourt) rassemble sous forme de petits articles "encyclopédiques" le fruit de ses enquêtes à travers le monde sur tous les phénomènes qui restent à expliquer pour rendre compte d'une réalité qui nous dépasse, et ce dans tous les domaines. On est loin d'avoir fait le tour de ce dont le psychisme est capable, en d'autres termes, de savoir utiliser consciemment la puissance de l'esprit.
Les Anciens connaissaient cette force de la pensée, car ils l'utilisaient quotidiennement avec la prière et l'intention. Dans ce monde moderne matérialiste, nous nous en sommes coupés. Alors qu'elle est loin de ne concerner que les religieux ou les médiums, ou même les psychologues.
Didier van Cauwelaert raconte les exploits incroyables de médiums engagés dans l'armée américaine. Il a fouillé dans les archives du Bureau des constatations médicales de Lourdes, qui recense plus de 7000 guérisons inexpliquées depuis que Bernadette Soubirou y a vu la Vierge. Il rappelle les miracles dont ont été capables de grands mystiques contemporains comme Padre Pio, mais aussi d'hommes ordinaires dans des situations d'urgence absolue. Des cas de bilocation (et même de trilocation), des exemple des télépathie animale, de communication entre végétaux... L'auteur ne s'appuie que sur des documents disponibles au public, déclassifiés par l'armée, il cite toutes ses sources, et par un habile et synthétique compte-rendu, transmet les faits en s'interrogeant sur leurs implications logiques, engageant une réflexion sur notre perception de la réalité, tout-à-fait rationnelle, et sur ses limites. Il le fait avec beaucoup d'humour, mais jamais moqueur. Beaucoup de questions se posent : pourquoi l’Église est-elle si réticente à reconnaître les miracles, alors qu'elle enseigne de "croire" ? Environ 70 guérisons miraculeuses seulement reconnues par le clergé à Lourdes, alors que les médecins en comptent plus de 7000 inexplicables ! Sans compter toutes les autres... Ce livre donne confiance dans les capacités supérieures de l'humain. On apprend que "la foi" déplace réellement les montagnes. Comme le dit si bien Didier, ceux qui refusent de croire à ces récits nous donnent juste envie de nous jeter par la fenêtre ! Alors qu'il y a tant de consolation à les entendre.
C'est un livre guérisseur comme on en trouve rarement.
Présente dans toutes les traditions (occidentale, chinoise, amérindienne, celte, égyptienne, indienne, tibétaine...) sous différentes formes, l’astrologie s’est construite tel un jeu d’équilibre visant à réenchanter le monde. Loin des grandes prédictions annonciatrices, ce dossier d’Inexploré lève le voile sur les questions fondamentales que pose l’astrologie et sur ce qu’elle nous invite à découvrir : une dimension quasi mythologique, indéchiffrable sur le plan scientifique mais permettant peut-être, pour les chevaliers les plus aguerris, d’appréhender le zodiaque pour guider nos chemins de vie et établir, qui sait, un lien entre nous et l’âme du monde.
Mon avis
Enfin un magazine qui parle intelligemment de l'astrologie, loin des ridicules horoscopes qui décrédibilisent cette connaissance vénérable !
Reposant sur le principe que "tout ce qui est en haut est comme ce qui est en bas pour que le miracle de l'unité se fasse", l'astrologie nous apprend une autre lecture des événements que nous vivons, pour en expliquer le sens caché, profondément enfoui dans nos inconscients.
Un dossier de 30 pages nourri des écrits des grands noms de l'astrologie moderne (Dane Rudhyar, André Barbault, Luc Bigé... ) explique les principes de base de cet outil d'exploration de la psyché.
Dans son magazine trimestriel, l'INREES se propose de réunir des experts de la science, de la santé, de la psychologie, de la spiritualité et de la culture autour d'expériences particulières, dites inexpliquées ou extraordinaires, qui nous invitent à penser l'humain, la vie, la nature, le monde et l'univers autrement.
C'est un excellent point de départ pour découvrir toutes les techniques de développement personnel qui fleurissent sur tous les continents dans cette époque de quête de soi passionnée.