Mireille MORGAN-SMITH
Astrologue humaniste
06 76 11 34 23

ARTICLES

  • Actualités planétaires

Ce n'est d'ailleurs, a priori, qu'une répétition générale par rapport à ce qui nous attend en 2022, si les réajustements ne sont pas opérés dès maintenant. Car c'est en 2022 que les planètes seront serrées au maximum, rassemblées sur un petit tiers du Zodiaque. André Barbault a montré que c'était toujours l'indice de crises mondiales (l'analyse numérologique le confirme, et même les thèmes de mes consultants). Bref, 2020 est un test.

L'astéroïde Chiron est un indicateur indispensable concernant la santé mondiale.

Il me semble que cette crise est l'opportunité d' en savoir plus sur Chiron, car ce dernier est en ce moment dans une position particulière, sous l'emprise de la Lune noire (e t carré à l'axe des Nœuds de la Lune). Cette conjonction a lieu tous les 10 ans, mais elle est aggravée cette année par les autres dispositions.

Beaucoup d'astrologues n'utilisent pas l'indicateur Lune noire, au prétexte qu'elle ne possède pas de réalité matérielle : c'est le foyer vide de l'orbite elliptique de la Lune autour de la Terre.
Je leur ferai remarquer que l'Ascendant ou les Nœuds de la Lune – dont personne ne discute la valeur - sont tout autant le fruit d'un calcul et non d'une masse matérielle comme une planète. Ce qui veut dire que le visible n'est que la partie émergée de l'iceberg. L'expérience montre que la Lune noire possède une réalité énergétique certaine.
La Lune noire marque un vide, un trou noir. Lorsqu'elle transite une planète (ou l'inverse), c'est comme si l'énergie de cette planète était annihilée.

Chronologie

Ce fameux virus est apparu en Chine au mois de novembre-décembre 2019.
Le premier mort en Chine date du 11 janvier, à la veille de la grande conjonction Saturne-Pluton-Mercure-Soleil à 22° Capricorne.

À cette date, la Lune noire moyenne était encore en Poissons. Mais, déjà, les deux autres Lunes noires « jappaient autour d'elle comme un chien fou autour de son maître » - expression de Luc Bigé - allant et venant du Poissons au Bélier.
Situé au début du Bélier, Chiron a été contacté la première fois par une des trois Lunes noires le 20 septembre 2019, ce qui indique que la vitalité humaine a dû commencer à chuter vers cette période. L'incubation avait débuté.

A cette époque, Jupiter était déjà en Capricorne, se rapprochant lentement mais sûrement de la conjonction.
Pour allumer la mèche de la bombe déjà prête, il fallait l'entrée en Capricorne de la planète Mars, le « détonateur ». Ce fut fait à partir du17 février.
La menace n'a cessé dès lors de grandir jusqu'au 16 mars, date à laquelle le gouvernement français a décidé du confinement total. La planète Mars se trouvait alors à 19°, ralliant la conjonction Jupiter-Saturne-Pluton, et rejoint par la Lune du mardi 17 au jeudi 19 Mars : stupeur et tremblements !

Cette quintuple conjonction, très puissante dans le signe exigeant du Capricorne, est très rare : elle ne survient que tous les 500 ans (cf. Annie Beulin et Michaël Mandl dans leur Agenda astrologique 2020). La dernière fois qu'elle est survenue, l'Europe vivait la fin du Moyen Age, la Renaissance, une crise religieuse qui a abouti à l'apparition du protestantisme et des guerres de religion. Le monde était sens dessus dessous.
Notre président Emmanuel Macron a déclaré que nous étions « en guerre ». Une drôle de guerre, une guerre avec l'Invisible : Pluton a pris la forme d'un virus microscopique pour mieux nous poser face aux questions essentielles.

Chronologie

On connaissait Chiron comme le porteur de mémoires transgénérationnelles, de vieilles histoires de famille. Mais il représente surtout le guérisseur blessé de la mythologie grecque. Ce centaure bienveillant bien que solitaire figure l'enseignant supérieur, le magister, maître enseignant d'une foule de héros : il a appris la musique à Orphée, les arts guerriers à Hercule, l'art de lire les étoiles à Jason...
Par dessus tout, il possède l'art de guérir. Mais le meilleur des guérisseurs n'apprend son métier que d'abord et avant tout par son expérience personnelle de la maladie et de la souffrance.
Lors d'une bagarre d'Hercule avec les autres centaures, au cours de laquelle son ancien élève se réfugie chez lui, Chiron est blessé par accident d'une flèche empoisonnée.
Par un terrible paradoxe, Chiron, qui n'a pas son égal en tant que thérapeute, malgré tout son art est incapable de se guérir lui-même. Il souffre atrocement, la blessure est inguérissable et il ne peut en mourir puisqu'il est immortel.
Le seul moyen est de renoncer à son immortalité « terrestre ».
Placé dans les étoiles par Jupiter, c'est de là qu'il continue son œuvre de thérapeute, désormais en guérissant non les corps mais les âmes, dans une autre forme d'immortalité, plus lumineuse.
Il continue ainsi de nous enseigner que là où se trouve la blessure se trouve aussi la solution de guérison.
Le psychiatre Boris Cyrulnik a appelé cela notre capacité de résilience.