Article de Mireille MORGAN-SMITH, publié le 19 avril 2020.
Pluton est à l’œuvre dans cette crise mondiale. Que vient-il nous révéler ?
Nous autres, astrologues, savions que l'année 2020 serait contraignante, à cause de la conjonction Pluton-Saturne-Jupiter, qui annonçait une crise politique et économique majeure.
Mais personne n'avait prévu que cela se manifesterait par une pandémie.
L'astrologie est la connaissance des cycles temporels. Le système solaire au-dessus de nos têtes est
comme
une grande horloge qui nous dit l'heure. Force est de constater que tout se passe exactement selon le timing annoncé. Mais on est toujours surpris de la tournure concrète que prennent les événements. Quel indicateur aurait pu nous aiguiller sur la possibilité d'une crise sanitaire comme déclencheur de la crise générale ?
Ce n'est d'ailleurs, a priori, qu'une répétition générale par rapport à ce qui nous attend en 2022, si les réajustements ne sont pas opérés dès maintenant. Car c'est en 2022 que les planètes seront serrées au maximum, rassemblées sur un petit tiers du Zodiaque. André Barbault a montré que c'était toujours l'indice de crises mondiales (l'analyse numérologique le confirme, et même les thèmes de mes consultants). Bref, 2020 est un test.
Il me semble que cette crise est l'opportunité d'
en savoir plus sur Chiron, car ce dernier est en ce moment dans une position particulière, sous l'emprise de la Lune
noire (e
t carré à l'axe des Nœuds de la Lune). Cette conjonction a lieu tous les 10 ans, mais elle est aggravée cette année par les autres dispositions.
Beaucoup d'astrologues n'utilisent pas l'indicateur Lune noire, au prétexte qu'elle ne possède pas de réalité matérielle : c'est le foyer vide de l'orbite elliptique de la Lune autour de la Terre.
Je leur ferai remarquer que l'Ascendant ou les Nœuds de la Lune – dont personne ne discute la valeur - sont tout autant le fruit d'un calcul et non d'une masse matérielle comme une planète. Ce qui veut dire que le visible n'est que la partie émergée de l'iceberg. L'expérience montre que la Lune noire possède une réalité énergétique certaine.
La Lune noire marque un vide, un trou noir. Lorsqu'elle transite une planète (ou l'inverse), c'est comme si l'énergie de cette planète était annihilée.
Ce fameux virus est apparu en Chine au mois de novembre-décembre 2019.
Le premier mort en Chine date du 11 janvier, à la veille de la grande conjonction Saturne-Pluton-Mercure-Soleil à 22° Capricorne.
À cette date, la Lune noire moyenne était encore en Poissons. Mais, déjà, les deux autres Lunes noires « jappaient autour d'elle comme un chien fou autour de son maître » - expression de Luc Bigé - allant et venant du Poissons au Bélier.
Situé au début du Bélier, Chiron a été contacté la première fois par une des trois Lunes noires le 20 septembre 2019, ce qui indique que la vitalité humaine a dû commencer à chuter vers cette période. L'incubation avait débuté.
A cette époque, Jupiter était déjà en Capricorne, se rapprochant lentement mais sûrement de la conjonction.
Pour allumer la mèche de la bombe déjà prête, il fallait l'entrée en Capricorne de la planète Mars, le « détonateur ». Ce fut fait à partir du17 février.
La menace n'a cessé dès lors de grandir jusqu'au 16 mars, date à laquelle le gouvernement français a décidé du confinement total. La planète Mars se trouvait alors à 19°, ralliant la conjonction Jupiter-Saturne-Pluton, et rejoint par la Lune du mardi 17 au jeudi 19 Mars : stupeur et tremblements !
Cette quintuple conjonction, très puissante dans le signe exigeant du Capricorne, est très rare : elle ne survient que tous les 500 ans (cf. Annie Beulin et Michaël Mandl dans leur Agenda astrologique 2020). La dernière fois qu'elle est survenue, l'Europe vivait la fin du Moyen Age, la Renaissance, une crise religieuse qui a abouti à l'apparition du protestantisme et des guerres de religion. Le monde était sens dessus dessous.
Notre président Emmanuel Macron a déclaré que nous étions « en guerre ». Une drôle de guerre, une guerre avec l'Invisible : Pluton a pris la forme d'un virus microscopique pour mieux nous poser face aux questions essentielles.
On connaissait Chiron comme le porteur de mémoires transgénérationnelles, de vieilles histoires de famille. Mais il représente surtout le guérisseur blessé de la mythologie grecque. Ce centaure bienveillant bien que solitaire figure l'enseignant supérieur, le magister, maître enseignant d'une foule de héros : il a appris la musique à Orphée, les arts guerriers à Hercule, l'art de lire les étoiles à Jason...
Par dessus tout, il possède l'art de guérir. Mais le meilleur des guérisseurs n'apprend son métier que d'abord et avant tout par son expérience personnelle de la maladie et de la souffrance.
Lors d'une bagarre d'Hercule avec les autres centaures, au cours de laquelle son ancien élève se réfugie chez lui, Chiron est blessé par accident d'une flèche empoisonnée.
Par un terrible paradoxe, Chiron, qui n'a pas son égal en tant que thérapeute, malgré tout son art est incapable de se guérir lui-même. Il souffre atrocement, la blessure est inguérissable et il ne peut en mourir puisqu'il est immortel.
Le seul moyen est de renoncer à son immortalité « terrestre ».
Placé dans les étoiles par Jupiter, c'est de là qu'il continue son œuvre de thérapeute, désormais en guérissant non les corps mais les âmes, dans une autre forme d'immortalité, plus lumineuse.
Il continue ainsi de nous enseigner que là où se trouve la blessure se trouve aussi la solution de guérison.
Le psychiatre Boris Cyrulnik a appelé cela notre capacité de résilience.
Or c'est officiellement le 11 mars que l'OMS a déclaré que nous étions face à une pandémie.
En tombant dans le trou noir, Chiron exige qu'on le réinvente, qu'on repense notre solution de guérison.
Les Lunes noires entoureront Chiron jusqu'au 21 avril 2020. À cette date, il sortira donc de son état de dépression, et la santé générale devrait nettement s'améliorer. Entre temps, à partir du 6 avril, le Soleil, source de toute notre énergie, sera lui aussi sorti de l'espace Lune noire (entre la première et la dernière Lune noire, où il est entré le 13 mars), et le printemps achèvera de ramener la vitalité perdue pendant l'hiver.
Cette conjonction Chiron Lune noire a lieu tous les dix ans environ.
Pluton est le grand révélateur des choses cachées en lien avec le pouvoir, l'argent et la sexualité, toutes nos ombres. Dans les prochaines semaines, de nombreuses choses nous serons révélées. La liste sera longue.
Voici la réflexion intéressante de l'anthropologue Frédéric Keck, qui depuis des années ausculte la façon dont nos sociétés réagissent au pandémies (cf. sa dernière publication : Les Sentinelles des pandémies
. Chasseurs de virus et observateurs d'oiseaux aux frontières de la Chine, 2020).
L'humanité a déjà connu nombre d'épidémies dévastatrices. Ce sont des leçons sur la mondialisation et notre rapport à la nature. La question n'est pas de savoir quand et où la pandémie commencera, mais si nous sommes prêts à affronter ses conséquences catastrophiques.
Dans son récent interview au Télérama, il déclare : « il est plus compliqué de fabriquer un virus et de le diffuser dans la nature que de laisser celle-ci fabriquer ses propres virus de façon aléatoire. Personne n'avait intérêt à la crise actuelle – sinon peut-être la nature elle-même, dont les micro-biologistes, comme l'Américain d'origine française René Dubos, disent qu'elle « se venge » de nos mauvais traitements en nous envoyant de nouveaux virus. »
Nous sommes prévenus depuis longtemps de toutes ces zones de notre civilisation où les coutures craquent. Pluton apparaît lorsqu'il est l'heure de faire mourir l'ancien monde, devenu obsolète, pour en faire naître un nouveau.
Cette année, le monde avait rendez-vous avec son miroir : sommes-nous dans la justesse par rapport à l'usage que nous faisons de notre planète nourricière ?
Cette crise sanitaire crée un précédent qui laissera des traces. Elle nous révèle nos fragilités, nos comportements destructifs, toutes nos failles.
Elle appelle à des réajustements profonds et radicaux. Nos gouvernants - et nous-même, chacun à son échelle - ferons-nous le nécessaire ? 2022 nous donnera la réponse.
Commençons par revoir notre façon d'entretenir ou de reconstruire notre santé. Nous ne sommes pas faits que de chair et de sang. Pour vraiment guérir les corps, il faut d'abord guérir les âmes.
Dans cette crise mondiale, l'humanité devra faire preuve de résilience.
Comme Chiron est mort à sa première existence pour trouver sa véritable guérison.
© Mireille MORGAN-SMITH
Astrologue humaniste