Article de Mireille MORGAN-SMITH, publié le 6 février 2023
La Lune noire en astrologie est fascinante. Elle renvoie à une énergie particulière, typiquement féminine.
En ce moment, elle traverse le Signe astral du Lion. Qui est-elle vraiment ?
Souvent confondue avec la Nouvelle Lune...
...qui est noire également, mais pas pour les mêmes raisons : la Nouvelle Lune correspond au moment de son cycle où la Lune se trouve entre le Soleil et la Terre, et nous montre son côté sombre. Par conséquent on ne la voit pas, elle nous apparaît noire.
Mais la Lune noire en astrologie constitue une réalité bien différente. Son énergie ressemble un peu à celle de la Planète
Pluton. Le dieu Pluton dans la mythologie romaine régnait sur le royaume des morts, univers bien sombre, lui aussi. Mais l'énergie de la Lune noire s'écarte fondamentalement de celle de Pluton. Alors que Pluton représente une Planète, une masse bien matérielle, la Lune noire correspond à une non-planète, un grand vide,
"là où il n'y a rien à voir et où cela nous regarde"
, comme le dit un astrologue célèbre et psychanalyste, Jean-Philippe Granger.
Certains l'appellent "Lilith", d'autres la "Dame en noir". Comme l'Ascendant, il faut calculer la position de la Lune noire pour la faire apparaître dans le thème astral. C'est pourquoi certains astrologues en dédaignent l'existence, arguant qu'elle n'existe pas puisqu'elle est immatérielle ! Pourtant ils ne contestent pas l'importance de l'Ascendant qui est tout autant immatériel.
C'est l'un des mystères que soulève l'astrologie : certaines choses invisibles possèdent beaucoup plus de réalité que certaines autres, pourtant bien tangibles. Mes cours d'astrologie sont l'occasion d'en débattre.
Il y a plusieurs Lunes noires en astrologie.
Dans un thème astral complet, vous verrez figurer trois Lunes noires : la Lune noire moyenne, la Lune noire corrrigée et la Lune noire vraie. Elles correspondent à trois calculs différents, mais à une authentique réalité énergétique. La zone Lune noire de votre thème astral, entre la première et la dernière Lune noire, est une zone de vide, de
douloureux
manque
. Si une Planète s'y trouve, elle sera comme frappée d'anéantissement. En consultation, un bon astrologue pourra vous décrire les particularités de vos Lunes noires personnelles dans votre thème natal et de leur rententissement sur votre personnalité.
On a tous la Lune noire quelque part : suivant le Signe astrologique où elle se trouve, elle nous renseignera sur le type de
blessure
de
l'âme.
Mais rien n'est définitif ! Vous pourrez mesurer la compétence de votre astrologue à sa capacité de vous expliquer comment la transmuter et en faire une force.
En ce moment, elle se situe dans le Signe du Lion, et la dernière Pleine Lune a eu lieu non loin. Elle est donc tout à fait d'actualité.Tous les natifs du Signe du Lion vont vivre son influence jusqu'à la fin de l'année 2023, encore plus spécialement au mois du Lion, entre le 23 juillet et le 23 août. Mais aussi ceux qui, dans leur carte du ciel, possèdent des Planètes à cet endroit du Zodiaque. Cela peut donc concerner beaucoup de monde.
Si dans votre thème astral, la Lune noire se trouve en Lion, cela indique une blessure narcissique : l'or de votre blason a été égratigné et terni durablement. Dans des vies antérieures, vous avez eu l'impression de perdre votre image de marque, vous avez pâti d'un manque de reconnaissance. Il s'agit d'astrologie karmiqu
e. Dans cette vie-ci aussi, vous avez dû passer par des expériencences de ce genre. Sachez que la Lune noire en astrologie est un
indicateur karmique
: elle constitue la trace de mémoires très anciennes dans l'âme.
Fascination ou répulsion : c'est tout ou rien !
Comme la Planète
Pluton, la Lune noire est extrémiste. Ceux qui ont la Lune noire à l'Ascendant auront cette tendance à la rebellion, au refus de la facilité, mais aussi à l'angoisse du vide. Cela concernera aussi ceux qui ont la Lune noire sur le Soleil, ou sur la Lune, ou sur une autre Planète importante de leur thème natal.
Ceux qui ont le tempérament Lune noire sont d'une grande
intransigeance. Ils ne sont pas conventionnels. L'expérience leur a montré qu'il était beaucoup plus important de dépasser tous ces vernis de civilisation pour être complètement soi-même.
La Lune noire peut se manifester par une soif extrême de pureté. Elle est alors d'une blancheur immaculée
: on l'appelle la Licorne. Dans mes cours d'astrologie, je détaille la riche mythologie qui l'entoure, qui puise ses sources aussi bien dans la culture gréco-latine que dans l'ésotérisme hébraïque ou l'iconographie moyen-ageuse. Ces images permettent de comprendre sa puissance dans l'imaginaire.
Au fond, la Lune noire contient toute la nostalgie de cette lumineuse Licorne qu'elle a été dans des temps anciens. C'est précisément la raison pour laquelle elle est douloureuse : là où elle se trouve dans notre thème astral, on a l'impression d'avoir été chassé du Paradis.
Beaucoup d'orgueil
Le Signe astrologique dans lequel se situe notre Lune noire indique qu'on est tombé de ce piédestal d'où on se croyait parfait et inatteignable. Comme la princesse Isabeau enfermée dans sa tour d'ivoire, dans sa souffrance et sa solitude, qui regarde avec condescendance le monde d'en bas.
Par exemple, si on a la Lune noire dans le Signe du Capricorne, on s'est cru plus sage et plus mature que le plus grand des ermites, capable de prendre la responsabilité de toute sa maisonnée sur les épaules, comme le plus fiable de tous les pater familias. On est fasciné par ceux qui sont capables d'une telle autorité et d'un tel dépouillement. Et en même temps, on les déteste, car on se sent tellement pas à la hauteur.
Si on a la Lune noire en Bélier, on vit un rapport très ambivalent à la virilité, au masculin ou à la colère, l'action pure. Car le Bélier est un véritable guerrier, courageux et combatif. A la fois on sera admiratif de ceux qui savent se battre, et en même temps on ne supportera aucune forme de violence ou d'agressivité.
La Lune noire en Poissons est la plus dangereuse pour l'équilibre psychique : elle est comme un monstre des abysses, qu'on n'arrive jamais tout à fait à situer dans les profondeurs de l'océan de l'inconscient. Pourtant c'est la plus spirituelle de toutes : elle a mortellement "soif" de Dieu !
La problématique "Lune noire" en astrologie
Puisqu'on souffre au niveau de sa Lune noire, on devient rebelle,
pas
conventionnel
,
on refuse ce que la société nous donne pour acquis.
Suivant les conjonctions planétaires qu'elle forme avec les différentes Planètes, la Lune noire permet de poser des mots sur des problématiques qu'on a douloureusement ressenties.
Par exemple, la Lune noir
e conjointe à la Planète
Mercure indique une difficulté à utiliser de manière fluide son mental et sa parole. On se sent bête, mal compris. Il suffirait qu'on vous explique le sens de la Lune noire dans votre thème astral pour vous épanouir dans cette forme d'intelligence autre (je me demande si ce ne serait pas mieux que d'être taxé de "HPI", d'autiste ou d'autre étiquettage à la mode).
La Lune noire conjointe à Vénus est spécialement douloureuse : on se sent mal aimé, hypersensible, submergé par ses émotions. Comment la transformer et en faire une force ? C'est ce qu'on travaille dans les cours d'astrologie en ligne.
En fait, ce n'est pas simple à étudier. Le thème astral constitue un système complexe, où chaque Planète répond à une autre Planète, ou à un autre point de la carte du ciel. Un thème astral approfondi ne se fait pas en cinq minutes. Pour ma part, il me faut au moins deux heures pour commencer à "entrer" dans un thème astral. Il faut encore deux heures pour faire la consultation et le restituer de la manière la plus claire possible.
Les natifs du Scorpion possèdent
des
points
communs avec la Lune noire.
Mais aucun Scorpion n'est pareil à un autre. Il faut prendre le temps de mettre les nuances dans l'interprétation, et surtout expliquer sur quoi cette connaissance peut déboucher et aider à mieux vivre.
La Lune noire dans l'astrologie karmique
L'astrologie karmiqu
e permet une lecture en profondeur du thème astral en se concentrant particulièrement sur les points relevant de mémoires anciennes, dont la Lune noire en astrologie fait partie, au même titre que les Noeuds de la
Lune, la position de Saturne, les Signes astraux interceptés, les Planètes rétrogrades...
Dans mes cours d'astrologie, j'aborde ces points en deuxième année, car il faut posséder déjà les bases du langage astrologique (les Signes du Zodiaque, les Maisons astrologiques, les qualités des Planètes qui sont autant de fonctions psychiques...).
La Lune noire en astrologie et le sexe
La Lune noire en astrologie représente
la
femme
moderne
qui assume sa sexualité, qui l'utilise même pour revendiquer sa force et sa liberté. Ce n'est pas un hasard qu'on n'en ait parlé qu'à partir des années 1980 avec le développement des mouvements féministes. La Lune noire en astrologie renvoie au mouvement "ni pute ni soumise". Ce sont certainement des femmes Lune noire qui l'ont lancé. Elle est également présente dans l'esprit "#mee too". La conférencière Paule Salomon parle même de "femme solaire", elle n'est plus seulement lunaire : la femme Lune noire retrouve sa puissance solaire, d'affirmation de soi, forte tout en restant très féminine.
Dans le thème astral, la position de la Lune noire renseigne sur nos préférences sexuelles. Dans un thème masculin, elle fait partie de l'anima, la projection inconsciente qu'il possède du féminin, avec les autres Planètes que sont la Lune (
la femme épouse au quotidien) et Vénus (l'amoureuse avec qui on s'épanouit sexuellement). L'interprétration de leurs positions explique pourquoi un homme tombera toujours amoureux du même type de femme (et une femme, du même type d'homme), tant qu'il n'aura pas conscience de ces éléments.
C'est donc intéressant de comparer les Lunes noires dans les thèmes astraux de deux partenaires qui partagent une relation amoureuse. Cela permet de mettre en lumière beaucoup de choses non dites.
Il y aurait tellement plus de choses à dire ! Pour en savoir plus, vous pouvez vous inscrire à mes cours d'astrologie en ligne. Le cours qui traite de la Lune noire en astrologie s'étale sur deux mois, à raison de deux après-midi par mois (100 euros/mois, avec enregistrement video et et cours écrit).
© Mireille MORGAN-SMITH