Mireille MORGAN-SMITH
Astrologue humaniste
06 76 11 34 23

  • Article de blog

Comment trouve-t-on que 2025 sera « une année 9 » ?

En additionnant 2+0+2+5 = 9. Ce sera une année 9 au niveau mondial
Cela annonce la qualité d’énergie de l’année 2025, à l’heure de la pendule cosmique. Savoir qu’on va entrer dans une année 9 vous sera utile pour mieux profiter de cette année 2025, pour lui donner du sens, pour la vivre en conscience. 
Car il n’y a pas de hasard dans l’Univers : chaque chose en son temps, chaque temps est dévolu à quelque chose.
La numérologie est une science aussi ancienne que l’astrologie qui a au moins 5000 ans. Un grand mathématicien grec de l’Antiquité, que vous connaissez tous, Pythagore, enseignait que les nombres ne désignaient pas que des quantités ou des outils pour calculer, mais aussi des qualitésd’énergie s’exprimant à un niveau plus subtil, moins matérialiste que le niveau auquel on entend les chiffres habituellement. La numérologie représente une science très complexe, très élaborée, réservée, comme l’astrologie, aux initiés qui prennent le temps de s’y plonger. 

Les nombres ne servent pas qu’à compter.

Il servent aussi à indiquer des étapes dans l’évolution des êtres, des entreprises et des civilisations, comme tout entité qui s’étend dans l’espace et le temps, qui naît, grandit, atteint sa maturité et termine son cycle sur terre. Certains nombres sont verticaux, d’autres horizontaux, Yang ou Yin, rapides ou lents... Les nombres indiquent des énergies très contrastées : il n’y a rien à voir entre le 1 et le 2, entre le 2 et le 3, entre le 3 et le 4. De la même manière qu’il n’y a rien à voir entre le Bélier et le Taureau, entre le Taureau et le Gémeaux, entre le Gémeaux et le Cancer etc. Les nombres se suivent mais ne se ressemblent pas ; le nombre suivant prend le contre-pied du nombre précédent, tout comme les Signes astrologiques.

Comment décrire une année 9 ? (mots clés)

Une année 9 indique une fin de cycle, d’un cycle qui a duré 9 ans. Ce dernier cycle a commencé en 2017 (année 1). Que faisiez-vous en 2017 ? Au niveau mondial, c’était l’heure d’un redémarrage de l’activité. 
En qualité de dernière année, l’année 9 est en analogie avec le dernier Signe du Zodiaque, le Poissons. 

Prendre du temps pour soi (Copyright: ©ookawaphoto - stock.adobe.com)

Qu’arrive-t-il à la fin d’un cycle, à la fin d’une vie ? On ralentit et on se retourne sur soi, on fait le bilan de ces dernières années écoulées. C’est un temps de conclusion. L’année 9 annonce une année moins active, moins dynamique, moins « chaude ». Ce sera une année au rythme plus lent, qui se manifestera plus sur le plan des émotions, plus réceptive, plus spirituelle, plus féminine que l’année précédente. 

Étant une année 9, 2025 formera un fort contraste avec 2024.

Car deux années qui se suivent sont très contrastées. En 2024, on était en année 8, c’était une année forte, d’ « avoir et de pouvoir », de puissance, de combats, où les questions d’argent et tout ce qui tourne autour en termes de manipulation, d’abus de pouvoir, de sexualité – nos zones d’ « ombre » selon C.G. Jung - étaient remis sur le devant de la scène. C’était une année de récolte, de moisson de tout ce qu’on avait semé depuis 2017. 
Car le 8 est l’addition de 4+4, c’est à dire de l’accumulation de la matière par le travail. Le 8 rend riche lorsqu’on a bien travaillé et géré ses ressources. Mais il peut en être tout le contraire lorsqu’on a dispersé son énergie et couru après les chimères. 

Le dragon chinois (Copyright: refluo/123RF)

2014 était une année « alchimique », de transformation profonde, et même de métamorphose. Pour les Chinois, c’était l’année du Dragon, année flamboyante. Alors que 2025 sera l’année du Serpent de bois, signe de sagesse et de maturité d’esprit, nettement plus modeste et calme, plus Yin que l’année 2024.

L’astrologie nous dit la même chose,

même si c’est avec un langage différent, avec les astres et les constellations, avec les positions planétaires dans la ronde des Signes du Zodiaque. 
Les astrologues savent que 2025 verra la conjonction des PlanètesSaturne et Neptune dans le Signe astrologique des Poissons. Saturne est connu comme le « Prince du karma » et Neptune la Planète des Poissons. Ils se rencontrent tous les 37 ans, ce qui indique qu’une boucle se boucle à ce moment-là, un cycle se termine : ce qui a commencé il y a 37 ans, en 1988, trouvera sa conclusion en 2025. Vous rappelez-vous de ce que vous faisiez en 1988 ? Si vous êtes marqué par le Signe du Capricorne associé à Saturne, ou du Poissons associé à Neptune, il est l’heure d’un grand tournant ! C’est d’autant plus vrai que ce cycle correspond aussi au deuxième retour des Nœuds de la Lune, une autre indication karmique. 

Le dieu Neptune

A une autre échelle de temps, un autre très grand cycle se terminera en 2025. Neptune étant une planète très lente, son cycle pour parcourir le Zodiaque entier dure 165 ans. La dernière fois que Neptune s’est trouvé en Poissons, peu après sa découverte, c’était en 1860. Que s’était-il passé dans le monde à cette époque-là ? Je vous laisse y réfléchir. Car aujourd’hui se joue la conclusion de ces événements, d’un point de vue spirituel pour l’Humanité. 
Et puisque le Signe des Poissons se trouve à l’opposé du Signe de la Vierge, les personnes marquées par la Vierge seront, elles aussi, très concernées. 

Bien sûr, pour chaque individu, il faut rajouter des nuances.

Tout le monde n’aura pas à vivre une année 9. L’énergie de l’année mondiale se superpose à l’énergie individuelle, notre année personnelle, qu’on calcule en additionnant le jour et le mois de naissance avec l’année en cours. Par exemple, pour une personne née le 24 juillet, l’année 2025 sera une année personnelle 4 (2+4+7+2+0+2+5 = 22, soit 4).
Rajoutons que même si l’année change de vibration dès le 1ᵉʳ janvier, et la conserve jusqu’au 31 décembre, elle commence à se manifester vraiment vers le mois de mars. Car de même que la nuit ne tombe pas brutalement, et que le jour ne paraît pas soudainement, il faut un certain temps pour que l’énergie de l’année se manifeste. 
On récolte les « fruits » de l’année au mois de septembre (le neuvième mois, parce qu'il faut bien neuf mois pour « accoucher » de soi-même), moment du résultat du travail fourni. Et dès le mois de novembre, on perçoit les prémices de l’année suivante. 

À quoi ça sert ?

Ce qui compte, ce n’est pas de faire des prédictions, car l’avenir n’existe pas, du moins pas encore. Notre libre-arbitre est à l’œuvre, mais c’est utile d’annoncer une « météo » de l’année qui permettra de donner du sens à ce qui nous arrive au-delà, au-delà des premiers aspects matériels de la vie. Car donner du sens est essentiel. Si les choses n’ont pas de sens, on nage dans l’absurde, et on souffre comme des bêtes.

Voir le monde

La numérologie, comme l’astrologie, permettent de « voir » le monde, de réduire le chaos apparent. Car on comprend alors qu’il y a un ordre qui sous-tend l’Univers, un ordre subtil qui apparaît aux yeux des personnes averties.

« Chaque chose en son temps », nous disent la numérologie et l’astrologie. Et « on ne peut pas aller plus vite que la musique » ! Comme les saisons s’égrènent toujours dans le même ordre et au même rythme : le printemps, l’été, l’automne et l’hiver… Et recommencent à un autre niveau de la spirale.
Donc une année 9 indique un outil pour penser le monde, qui nous est proposé pour continuer d’évoluer psychologiquement et spirituellement, ainsi que sur tous les autres plans. L’important c’est de continuer d’apprendre et de nous améliorer.

Certains vivront leur année 9 positivement, d’autres de manière plus difficile.

Positivement, c’est une année de bilan, de conclusion, pour mieux lâcher-prise sur les écueils et les contrariétés de la vie (on a fait ce qu’on a pu, pas toujours ce qu’on a voulu ; on a fait au mieux de ce qu’on croyait juste). C’est l’heure de « tirer la grande chasse d’eau » pour se laver de toutes les cristallisations, de tous ces grains de sable qui ont pu gripper les rouages : les rancœurs, les culpabilités, les colères, les chagrins, les excès de toute sorte…

Là où tout termine : la grande chute d’eau (Copyright: Overflightstock)

Et c’est une année de gestation du nouveau cycle qui s’annoncera après et démarrera en 2026. En même temps que vous vous libérez des choses qui plombent votre âme, projetez-vous dans le futur ! Ouvrez vos rêves ! 
2025 est une année de prise de recul pour mieux sauter vers 2026.

L’ombre de l’année 9

Négativement (car chaque personne est différente, responsable de ses propres choix), l’énergie de l’année 9 peut se manifester par de la fatigue et des larmes, de la dépression et une baisse de moral, divers renoncements plus ou moins douloureux. 
Pas de panique ! Si ce dernier cycle a été riche en rebondissements, en remises en question, c’est normal qu’on ressente de l’épuisement d’avoir affronté autant de monstres et mené autant de combats. Objectivement, ce cycle qui a commencé en 2017 nous a collectivement bien essorés ! Nous avons traversé l’épreuve du Covid, de nombreux cataclysmes liés au dérèglement climatique…  

Le maître mot de l’année 9 : lâcher-prise

En année 9, il sera temps de panser les blessures, de dire « au revoir » à certains compagnons de route, de lâcher-prise sur les enjeux terrestres, trop lourds et trop encombrants, pour mieux se rapprocher des dimensions célestes, s’alléger l’âme de ce qui la plombe encore. 
Cela prendra l’allure d’une grande lessive, qui utilisera beaucoup d’eau, brassant beaucoup d’émotions. Ce sera normal de pleurer : cette eau dissoudra et lavera, elle purifiera aussi. Ce sera un temps de liquidation du karma. 
Dans ce monde matérialiste et activiste, la lenteur et la mollesse d’une année 9, le sentiment de solitude qui pourra en découler, pourront vous contrarier. Ce sera sûrement le signe que vous ne faites pas un bon usage de cette année de retrait et de recueillement. 
Car on a tous besoin d’une année 9 où le calme et l’isolement (relatif) permettront à l’âme de se régénérer. Elle deviendra ainsi féconde, plus intuitive et réceptive à l’Infini, aux effluves les plus subtiles de l’Univers. Ce qui importe, c’est de s’alléger l’âme pour qu’elle devienne comme une plume sur la grande balance de la Pesée des âmes.

Mon meilleur conseil : utilisez votre année 9 en conscience.

Ce sera une année de recentrage, très positive pour ceux qui savent se recueillir dans leur « monastère » intérieur, cultiver leur jardin secret, protégé du monde extérieur qui tourbillonne frénétiquement. 
Ce sera une année très favorable pour les artistes, les musiciens, les poètes, les rêveurs, les idéalistes, les créatifs, les sentimentaux, recherchant les accords parfaits de l’âme avec l’Univers, avec la Beauté et l’Harmonie supérieure. Autant dire que le monde en a tellement besoin !
Ce sera une année pour pardonner, se pardonner à soi-même et pardonner aux autres. Cette année amènera peut-être un peu plus de paix et de compassion dans le monde… Espérons-le ! 

© Mireille MORGAN-SMITH