Découvrez ma prestation en rapport avec cette vidéo
THÈME KARMIQUE Pluton est à l’œuvre dans cette crise mondiale. Que vient-il nous révéler ?
Nous autres, astrologues, savions que l'année 2020 serait contraignante, à cause de la conjonction Pluton-Saturne-Jupiter, qui annonçait une crise politique et économique majeure.
Mais personne n'avait prévu que cela se manifesterait par une pandémie.
L'astrologie est la connaissance des cycles temporels. Le système solaire au-dessus de nos têtes est comme une grande horloge qui nous dit l'heure. Force est de constater que tout se passe exactement selon le timing annoncé. Mais on est toujours surpris de la tournure concrète que prennent les événements. Quel indicateur aurait pu nous aiguiller sur la possibilité d'une crise sanitaire comme déclencheur de la crise générale ?
Article paru dans la Gazette des Astrologues, bulletin mensuel de la FDAF (Fédération des Astrologues francophones) du 1er novembre 2018
Actualités : Mercure a perdu ses ailes, rétrograde jusqu'au 7 décembre.
La France est actuellement chahutée par les manifestations des « Gilets jaunes » qui ont bloqué les routes pour exprimer un mécontentement populaire face à la chèreté de la vie en général et des carburants en particulier.
La fonction actuellement défaillante - déplacements et communications - relève de la fonction mercurienne. Que disait Mercure le samedi 17 novembre, jour de lancement des grèves ?
Au cours de cette journée-là, il est devenu rétrograde, entamant une trajectoire en marche arrière.
Parions que parmi les manifestants il y a peu d'astrologues ! Par quel drôle de hasard ont-ils décidé justement ce jour-là d'entraver la circulation ?
Le milliardaire américain devenu chef d’État est un bel exemple de Gémeaux.
Que représente le Gémeaux ?
C'est le troisième Signe du Zodiaque, le troisième stade de développement du vivant.
Après être "né" en Bélier et s'être "substanté" en Taureau, maintenant en Gémeaux, on se met à parler et à marcher, comme le petit enfant qui débute dans la vie et accomplit ses premiers pas, gazouille ses premiers mots.
A ce stade, l'être vivant part à la découverte de son environnement proche, à commencer par son environnement social, frères et sœurs, voisins et voisines. Il développe sa communication, ses idées. Il commence à se déplacer sur de courtes distances. Il explore le monde à sa portée.
Le Gémeaux est un Signe d'Air, ce qui en fait un intellectuel, un bavard, qui sait retourner les idées comme une crêpe. A l'image de l'adolescent, ses préoccupations sont assez matérialistes : comment jouir de la vie qu'il découvre, comme le papillon qui butine de fleur en fleur. Esprit immature (ce n'est que le troisième Signe !), il est dans la joie de la découverte de la vie, l'enivrement de la jeunesse.
Le Taureau vient de Vénus : rappel sur ce qu'est le Taureau.
Après le temps du Bélier où la vie a jailli hors de terre comme un geyser, vient le temps du Taureau (le Soleil y entrera le 20 avril vers midi) où elle s'installe dans son nouvel environnement pour s'y développer en sécurité. L'expansion n'est plus verticale, vers la lumière, mais désormais horizontale, pour conquérir du territoire et y trouver sa subsistance.
Mais, contrairement aux apparences, la première nourriture nécessaire ne consiste pas tant dans les gras pâturages que dans l'amour dont tout être a besoin pour grandir. C'est pourquoi le Signe du Taureau est celui de Vénus. Celui qui est marqué par l'énergie du Taureau est un affectif : il aime ou n'aime pas, c'est ainsi qu'il définit ses priorités et ses valeurs. Tout en restant concret, car c'est un Signe de Terre, un sensuel qui goûte la vie à travers des plaisirs simples quotidiens.
Ce Signe est le premier du Zodiaque. Il donne le coup d'envoi du printemps. Cette année, le Soleil entrera en Bélier le 20 mars vers midi.
Tous ceux qui sont marqués par cette énergie possèdent à différents degrés le tempérament fougueux de cet animal guerrier, conquérant, souvent excessif dans son besoin d'action. Quoi qu'il en soit, vous possèdez les qualités certaines du pionnier, qui aborde avec courage une terre inconnue.
Pourquoi un tel tempérament ?
Parce que vous êtes façonné à l'image du printemps, de ce temps de l'année où, après le long hiver, la nature se réveille et jaillit hors de terre. C'est logique de faire débuter l'année astrologique à cette époque de l'année, en la calquant sur le rythme de notre environnement naturel.
La devise du Bélier est : "la vie à tout prix", dans un mouvement ascensionnel vers la lumière. La petite graine en terre germe, et c'est une course de vitesse pour prendre sa place parmi les autres plantes. D'ailleurs, tant qu'elle n'est pas sortie de terre, rien n'est gagné. D'où l'inquiétude et la fragilité que comporte ce Signe, à peine sorti de l'océan des Poissons, le Signe précédent.
Le 18 février à midi, le Soleil entrera dans le Signe des Poissons et, pour un mois, installera le monde dans cette nouvelle énergie.
Un mode d'emploi universel
Le Zodiaque n'est autre qu'un mode d'emploi donné par l'Univers pour le développement harmonieux du vivant. Le Signe des Poissons est la dernière de ces douze étapes. Il détermine donc la fin d'un cycle annuel, qui va redémarrer ensuite au printemps avec le Signe du Bélier.
Le cycle se termine.
Pour l'heure, comme à la fin de tout cycle, le rythme ralentit. Il est temps d'achever, de clore, de faire le bilan de l'année écoulée avec tout ce qu'elle a comporté d'heureux ou de malheureux, de réussi ou de raté. Ce n'est pas une période favorable pour lancer de nouvelles initiatives, ou entamer une nouvelle activité : votre action serait lente et contrariée, comme si vous vouliez nager à contre-courant dans une rivière (même si rien n'est impossible en soi).
L'énergie du Poissons dit de jeter l'éponge, de "cesser le combat", pour se préparer à partir, à faire le saut dans le grand Inconnu, à se dissoudre dans l'immensité éthérique, en laissant éventuellement notre enveloppe charnelle derrière nous. Pour cela, il faut savoir "lâcher-prise". Il ne s'agit pas de devenir flasque comme une nouille, mais bien droit dans vos bottes, avec courage et confiance, faire face au vent du changement.
Le continent asiatique vient de fêter son entrée dans la nouvelle année. C'est la Nouvelle Lune de janvier, samedi 28, qui en a donné le signal, sous les auspices du Coq de Feu.
La Nouvelle Lune
Nous autres, astrologues, le savons bien : qu'est-ce que la Nouvelle Lune ? C'est le moment où la Lune se retrouve entre la Terre et le Soleil, parfaitement alignée, et où elle nous montre son côté sombre. Certains la confondent avec la Lune noire, mais cela n'a rien à voir. Les Anciens disaient : c'est le moment où la Lune rejoint le Soleil pour "faire l'amour" avec lui et créer un nouveau monde. Dans les jours qui suivent, la Lune, ensemencée par le Soleil, donne naissance à une nouvelle mouture de l'être. Mais pour l'instant, dans l'intimité de la fécondation, tous les ingrédients sont présents, mais ne possèdent pas encore de forme. Cette première Nouvelle Lune de l'année contient les prémices de 2017.
Elle s'est faite en Verseau. Or les deux maîtres du Verseau, Saturne et Uranus sont actuellement situé dans des Signes de Feu : Uranus en Bélier et Saturne en Sagittaire. Ce qui corrobore ce que dit le calendrier chinois : cette année sera marquée par le Feu.