Les bases de l'astrologie
Avant d'aborder des sujets plus avancés, il est important de maîtriser le langage de l'astrologie. Cela inclut les Signes du Zodiaque, les Maisons astrologiques, les Planètes,
les aspects, le tout permettant de lire le système complexe que représente un thème astral. Avant de savoir entrer intuitivemnt dans une carte du ciel, il faut savoir détailler intellectuellement la signification de chaque Planète, savoir ce qui différencie Mercure de Saturne, comment les Planètes créent des passerelles entre les Signes astrologiques du fait de leur position dans un autre Signe. Par exemple Vénus étant la Planète du Taureau et de la Balance, si elle se situe en Scorpion, elle sert d'ambassadrice dans ce Signe guerrier et lui apporte une touche féminine. La Lune en Capricorne indique de nombreuses frustrations et limitations durant l'enfance, alors qu'en Sagittaire elle est heureuse et épanouie.
Les différentes techniques d'interprétation
Il existe plusieurs techniques d'interprétation de la carte
astrologique, qui permettent de diversifier l'angle de vue, comme des filtres différents pour voir la même image. Un thème astral est si riche qu'on peut écrire un livre entier dessus ! Tout dépend du chapitre qui vous intéresse le plus. Vous apprendrez à mettre de la distance avec des expressions connues du public mais qui ne recouvrent rien en astrologie savante : alignement des Planètes, Serpentaire, décans...
L'important est de savoir reconnaître dans la répartition des Planètes autour du Zodiaque, Pluton, Neptune, Saturne, Mercure, Jupiter, Mars et les
autres, le tracé subtil d'un portrait
astrologique qui n'est figé qu'au moment de la naissance. Votre thème astral est une photo du ciel de votre naissance, au moment que vous avez choisi pour naître et descendre dans les quatre dimensions spatio-temporelles de l'incarnation. Les astres continuent leur route et font tourner votre pendule personnelle.
L'interprétation de la carte astrologique
On n'est jamais mieux servi que par soi-même ! Les cours d'astrologie vous serviront avant tout à lire votre propre thème astral et celui des gens que vous connaissez de près. Ensuite vous pourrez vous aventurer à lire les cartes du ciels des célébrités. L'interprétation de la carte astrologique demande des connaissance, mais aussi de l'expérience. Il faudra vous plonger dans beaucoup de thèmes astraux avant d'en connaître toutes les subtilités. Et il convient de les restituer avec beaucoup de prudence lorsque vous êtes face à la personne qui demande cette lecture de son thème astral, car il n'est pas marqué dans la position de ses Planètes si vous avez à faire à un saint ou un criminel. Rappelons que chacun est libre d'utiliser ses positions planétaires, son Lion ou son Bélier, son Jupiter ou sa Lune, d'une manière ou d'une autre. C'est la part de notre libre-arbitre, cette incertitude qui fait notre liberté. Les progressions et les transits planétaires actualisent les potentialités du thème astral selon la maturité de l'individu et le mettront face à ses contradictions.
La compatibilité astrologique
Savoir si on va s'entendre avec une personne... quelle histoire ! "Il n'y a pas d'amour sans histoire", écrivait Francis Cabrel. Certains Signes astrologiques s'attirent naturellement : c'est le cas des Signes astraux qui s'opposent sur le cercle zodiacal, face à face, dans un échange intense, comme la Vierge et le Poissons, le Gémeaux et le Sagittaire, la Balance et le Bélier. Ces paires astrales se complètent mais leurs rapports peuvent être tendus, car ce que possède l'un manque à l'autre et vice-versa. Là où le Scorpion est torturé intérieurement, se posant la question du sens de la vie - vaut-elle d'être vécue ? - le Taureau lui dira que le moins on pense, le mieux on est ! Mais cette simplicité finira par agacer le Scorpion si elle devient systématique : on ne peut pas que manger, travailler et dormir dans la vie !
Rien n'est déterminé à l'avance. Certains Signes astrologiques nous réactivent alors qu'avec d'autres, tout coule de source. En étudiant les carte astrales des individus, on comprendra pourquoi. Peut-être qu'on a la Lune noire en Lion, ou que l'axe Vierge/Poissons est intercepté ? Ou bien c'est Saturne qui indique en Verseau une difficulté karmique. A la faveur du transit de quelques astéroïdes ou noeud lunaire, cela s'arrangera, ou le contraire... Les éclipses sont aussi des portails révélateurs, comme les solstices et les équinoxes qui amplifient les mouvements des marées.
La question est aussi de savoir si c'est en amour, en amitié ou en
affaires qu'on veut trouver la "compatibilité" ?
L'astrologie est-elle prédictive ?
C'est une erreur fondamentale de penser que l'astrologie puisse servir à faire des prédictions. Les
positions planétaires indiquent le calendrier des événements mais en aucun cas les événements eux-même dans leur aspect concret : on peut savoir qu'un orage se prépare, mais on ne sait pas d'avance s'il abattra le grand chêne du jardin ! On ne sait jamais quelle forme va prendre notre rendez-vous avec Pluton ou avec Jupiter. Cela dépend de notre positionnement spirituel, au-delà même de notre vision philosophique de la vie. Ce qu'il faut comprendre, c'est que les Planètes bougent, votre ascendant change de Signe astrologique, tout est en mouvement dans la carte du ciel. Dans les cours
d'astrologie nous nous entrainons aux techniques de mise en mouvement du thème astral. Cela va bien plus loin qu'étudier le thème natal, qui n'est que le socle. C'est là où cela commence à devenir intéressant et utile pour vous dans votre vie quotidienne.
Les applications pratiques de l'astrologie
L'astrologie peut être utilisée dans de nombreux domaines
pratiques, tels que l'orientation professionnelle, la compréhension
de la dynamique familiale et la prise de décision en affaires. Il convient de montrer aux élèves
comment l'astrologie peut être appliquée dans leur vie quotidienne
pour les aider à mieux comprendre les situations et à prendre des
décisions plus éclairées.
© Mireille MORGAN-SMITH