Cela signifie que personne ne se résume à un seul Signe astrologique, ou même à deux en considérant aussi le Signe de votre Ascendant.
En réalité, les astres forment un bouquet d’énergies différentes, de Signes astraux différents. Dans votre thème natal, vous avez peut-être le Soleil dans le Signe du Scorpion, mais l’Ascendant en Sagittaire, la Lune en Poissons, Mercure en Capricorne, Vénus en Lion et Jupiter en Verseau ? Un bon astrologue saura vous décrire comment fonctionne vos différentes Planètes dans chaque Signe du Zodiaque, car cela représente autant de fonctions psychiques dont vous ne connaissez sûrement pas toutes les possibilités ! A moins que vous ne décidiez de faire cette exploration par vous-même, guidé par la formation d’astrologie en ligne.
Le Soleil est au centre du Système solaire. C’est une énorme boule de feu. Il représente à lui seul 95 % de la masse totale du Système solaire, d’après les estimations des astronomes. C’est pourquoi, lorsqu’on lit un thème natal, on commence toujours par le décrire en premier.
C’est vrai qu’il est important de correctement définir comment fonctionne votre Soleil car c’est votre carburant, la source de toute votre énergie.
Dans votre thème astral, c’est la locomotive qui tire le traine des Planètes derrière lui et les anime. C’est lui qui met en mouvement tout votre thème astral. Sans lui, il n’y aurait pas la valse des Planètes autour de lui. Là où est votre Soleil, vous avez choisi de briller comme un Soleil, d’apporter votre énergie spécifique au monde, votre "grain de sel".
C’est ainsi que les positions planétaires apportent une foule de nuances à votre thème astral, et en fait une mosaïque d’énergies très variées, rassemblant les constellations dans l'entité que vous êtes, cet être unique. Le rôle de l’astrologue consiste à vous expliquer ces combinaisons complexes pour en faire le meilleur usage possible. Pour les personnes qui veulent faire elles-mêmes l’interprétation de leur thème natal, la formation d’astrologie en ligne permettra d’acquérir cette pratique. Car il faut du temps et de la pratique pour comprendre réellement ce que représente le thème astral natal.
Le système solaire, avec le Soleil au centre, énorme boule de feu
Savez-vous qu'il existe d’infinies manières de vivre votre zodiaque ? Tout dépend de là où
vous placez le curseur dans l’usage de ces énergies. Vivez-vous le Gémeaux au ras des pâquerettes, à un niveau où vous vous identifiez à ce Signe astrologique ? Prenez-vous de la hauteur, de la distance consciente par rapport à la Vierge ? Si vous vous heurtez sans cesse à des Lions, c’est peut-être qu’ils réactivent chez vous de vieilles peurs ?
Peut-être vivez-vous le Capricorne à un niveau socio-culturel, prisonnier de vos conditionnements éducatifs, de votre époque historique, des modèles de la société ?
On peut produire l’effort de s'
individuer, de donner sa propre mouture personnelle à ses tendances liées à Saturne ou à une autre Planète. Il ne s’agit pas de vous démarquer à tout prix, mais de trouver la justesse de manifestation de vos énergies.
Ce n’est pas dans les horoscopes que vous trouverez des indications pour sortir de vos conditionnements. Les horoscopes, au contraire, ont tendance à mettre tout le monde en boîte. C’est avec une formation en astrologie, ou en lisant beaucoup, que vous apprendrez à utiliser positivement vos astres, à en comprendre les mots clés.
Si vous avez Vénus dans le Signe astral du Scorpion, cette devise pourrait être la vôtre. On l’appelle le « complexe de Carmen ». Vous êtes passionné(e) en amour, et recherchez dans la sexualité l’intensité des émotions. Votre sensualité est magnétique. Votre simple regard aimante le sujet de vos désirs, comme le cobra hypnotise sa proie pour mieux la dévorer.
Le rapport de force vous excite : allez-vous dévorer votre amant(e), ou vous laisser dévorer ?
Dans le Signe du Scorpion, Vénus se trouve chez Mars. Elle aime le « beau légionnaire qui sent bon le sable chaud... », l’amant viril, guerrier, qui dort près de ses armes. Elle se délecte de le voir rouler des mécaniques, comme un Terminator aux muscles à fleur de peau. Faire l’amour sur le tatami après avoir lutté et transpiré, senti la sueur relevée d’hormones mâles de son partenaire, quelle volupté ! Mais ce dernier ne s’attarde pas auprès d’elle. En dehors du lit, pour partager le train-train quotidien, elle se retrouve bien seule. C’est la face moins reluisante du beau guerrier Scorpion.
Autant le Scorpion préfère l’ombre, autant le Lion aime se trouver sous les feux des projecteurs, paraissant dans tout l’éclat de sa royale splendeur. Cette Vénus-là est magnifique ! Vénus en Lion veut que son amour soit visible de tous. Magnanime, elle manifeste sa générosité et couvre son amoureux de cadeaux. La terre entière doit savoir qu’elle est amoureuse. Le Lion rayonne comme un Soleil, et Vénus dans ce Signe astral s’adonne à ce spectacle brillant et extraverti d’elle-même.
C’est une amoureuse passionnée, cependant avec un style qui prend le contre-pied de Vénus en Scorpion. Autant dire que si vous avez Vénus en Lion et que vous nouez une relation avec une Vénus Scorpion, vous aurez beaucoup de mal à vous entendre sur le plan amoureux. Tôt ou tard, cela risque de grincer de manière très discordante, du moins si vous vivez la relation amoureuse au niveau basique socio-culturel comme la société nous en donne le modèle. Peut-être que c’est sur d’autres plans que vous trouverez de la facilité pour construire votre relation ? Car aucune attirance n’est le fruit du hasard : si vous vous trouvez bien ensemble, c’est qu’une alchimie a lieu, au moins pour un temps…
Cependant une femme ayant Vénus en Taureau pourra être magnétiquement attirée par un homme ayant Vénus en Scorpion, car ces deux manières d’aimer sont opposées mais aussi complémentaires. Ce qui manque à l’un, l’autre le possède, et inversement. La placidité du Taureau apaise les angoisses du Scorpion. Et l’instinct questionneur du Scorpion, torturé, obsédé par l’invisible, mettra du piquant dans la vie trop tranquille du Taureau.
La situation peut devenir tendue si les deux partenaires ne savent pas prendre de la hauteur après quelque temps. Dans une relation de travail, sans la donnée sexuelle, cela pourra s’avérer plus fructueux. À vous de suivre votre ressenti tout en essayant de comprendre rationnellement pourquoi vous êtes ainsi, pour ne pas tomber dans les excès. En cours d’astrologie, on apprend à réaliser ces synastries : superposer les deux thèmes natals pour comprendre pourquoi on se comporte ainsi avec l’autre.
Vénus Verseau est intellectuelle.
Elle se méfie du magnétisme sexuel du Scorpion, cela lui paraît glauque. Elle n’a que faire des débordements charnels du Taureau, trop tactile à son goût. On peut dire qu’elle ne passera pas son temps au lit avec son amant, ou alors ce sera pour y discuter jusqu’au bout de la nuit, oubliant de le caresser. Vénus en Verseau sacrifiera à la dimension sexuelle pour faire plaisir à son partenaire, mais elle espérera ne pas s’y éterniser. C’est pourquoi une Vénus Verseau aura du mal à s’entendre avec une Vénus Taureau ou une Vénus Scorpion, ces deux dernières accordant une grande importance à la sexualité.
A l'opposé, Vénus en Lion complète Vénus en Verseau. Là où Vénus Verseau pourrait finir par s’étioler dans sa solitude de saturnienne, dans son froid quant-à-soi, Vénus Lion la réchauffera de sa puissance solaire. Quant à la personne qui a Vénus en Lion, elle apprendra de son partenaire Verseau à sortir de son égocentrisme, à s’intéresser à ce qui se passe dans la société et à s’impliquer dans ses amitiés. Encore une autre synastrie intéressante qu’on peut étudier avec plus de détails dans les cours d’astrologie.
Quant aux Vénus d’Eau - Poissons, Cancer et Scorpion - elles se retrouveront dans le partage émotionnel, la fusion des sentiments, un rythme tranquille, réceptif à l’autre, beaucoup plus calme et doux. Contempler paisiblement un beau paysage ensemble vous conviendra beaucoup mieux que d’aller vous trémousser dans une boîte de nuit bruyante et pleine de monde. Il pourrait même se manifester une dimension hautement spirituelle dans votre relation.
Quelles que soient les combinaisons planétaires, même si vos Vénus ne sont pas réellement en affinité, si vous vivez une relation amoureuse, c’est que vous avez quelque chose à apprendre de vous-même autant que de votre rapport à l’Autre et aux autres. Ne prenez jamais les horoscopes simplistes au pied de la lettre ! Offrez-vous plutôt une formation d’astrologie où vous pourrez progressivement découvrir toute la richesse de votre thème natal, et de celui de votre partenaire.
L’Autre n’est qu’un prétexte pour vous apprendre à mieux vous connaître. L’Autre n’est qu’un miroir de vous-même, qui vous montre autant vos beautés que vos imperfections. Il y a beaucoup de nuances à mettre dans l’interprétation d’un thème natal.
Tout est possible, même entre deux Signes astrologiques en carré (comme le Scorpion et le Lion, par exemple), même si cela ne dure pas toute la vie. L’important est d’élever la relation vers plus de philosophie, plus d’abnégation, plus de véritable amour. Vous ne vous réduisez jamais à vos positions planétaires.
Vous êtes plus que cela.
Trouvez la juste note de votre partition.
Une relation devient fondamentalement constructive lorsqu’elle nous apprend à nous dépouiller de nos oripeaux, avec plus de tolérance, plus d’amour, même (ou peut-être surtout) lorsque l’Autre nous agace. Le thème astral indique que nous avons des leçons à prendre de l’existence. Et l’Autre peut nous y aider très efficacement. Mais encore faut-il y voir plus clair, ce qui est rendu possible grâce à l’étude des astres.
Comme disait Dane Rudyar, l’amour entre deux êtres n’est que l’expression personnalisée de l’Amour divin pour toute la Création. Lorsque deux personnes sont amoureuses, c’est comme s’il leur était confié une parcelle de ce Feu divin qui éclaire toute la Création. Ce n’est qu’un des fruits de l’Arbre. Essayez de voir l’arbre derrière ses fruits !