Article paru dans la Gazette des Astrologues, bulletin mensuel de la FDAF (Fédération des Astrologues francophones) du 1er novembre 2018
Actualités : Mercure a perdu ses ailes, rétrograde jusqu'au 7 décembre.
La France est actuellement chahutée par les manifestations des « Gilets jaunes » qui ont bloqué les routes pour exprimer un mécontentement populaire face à la chèreté de la vie en général et des carburants en particulier.
La fonction actuellement défaillante - déplacements et communications - relève de la fonction mercurienne. Que disait Mercure le samedi 17 novembre, jour de lancement des grèves ?
Au cours de cette journée-là, il est devenu rétrograde, entamant une trajectoire en marche arrière.
Parions que parmi les manifestants il y a peu d'astrologues ! Par quel drôle de hasard ont-ils décidé justement ce jour-là d'entraver la circulation ?
Quand les énergies de l'Univers sont à l’œuvre, rien ne les arrête.
Car quand c'est l'heure, c'est l'heure.
Les planètes ne changent pas de direction comme des danseuses capricieuses. En réalité, elles tournent invariablement autour du Soleil, toujours dans le même sens.
Mais de notre point de vue terrestre – nous sommes sans nul doute de petits Terriens qui voyons midi à notre porte – les planètes se mettent parfois à reculer, comme si le train qui nous emmenait allait moins vite que le leur (ou plus vite, selon les planètes). Nous avons alors l'impression de reculer, ce qui est toujours malvenu dans cette époque moderne où l'on aimerait que tout aille toujours plus vite : la voiture, l'ordinateur...
Dans ces moments de reculade, la fonction psychique que représente la planète est introvertie, comme enrayée, pour un nécessaire réajustement.
C'est exactement ce qui s'est passé ces derniers jours.
Mercure est devenu rétrograde samedi et tout a commencé à aller de travers sur les routes : camions et tracteurs bloquant les voies partout en France, énergumènes gesticulants en gilets fluorescents (Karl Lagerfeld aurait-il imaginé un tel succès ?).
Mais aussi : les mails ne parviennent pas à leur destinataire, les SMS arrivent en pièces détachées et dans le désordre ; la communication verbale est comme empêtrée, ce qui est spécialement mal commode dans les professions d'enseignement, pour les journalistes et autres orateurs. Les petits déplacements sont ralentis par toute sorte d'obstacles, grèves ou chantiers de travaux.
Comme si la machine se grippait, handicapant les déplacements des commerciaux et les représentants divers, d'où des retards, des rendez-vous mal honorés, des négociations ratées...
Tout ceci affecte particulièrement les personnes marquées par les énergies mercuriennes que sont les signes du Gémeaux et de la Vierge.
Dans cette situation où les échanges sont difficiles, il y a deux attitudes possibles.
Soit on force les barrages, ce qui crée des heurts et aggrave la situation. Soit on adopte une attitude plus sage, la zen attitude.
La première attitude est rarement satisfaisante. Par un sursaut d'orgueil, dans une situation qui paraît bloquée, les gens s'énervent et la violence éclate.
C'est ce qui s'est passé : dans les dernières bousculades, il y a eu deux morts et plusieurs centaines de blessés ! C'est lamentable dans un pays « civilisé ».
Il faut dire que les circonstances ont été aggravées du fait qu'une autre planète était rétrograde jusqu'à la veille de samedi 17 : Vénus. Ceci a affecté tous les vénusiens et vénusiennes, spécialement les Taureaux et les Balance. La fonction affective que représente Vénus était en panne. Et rien n'est plus douloureux que de ne pas se sentir aimé...
Mercure sera rétrograde jusqu'au 7 décembre.
La colère de la foule aurait pu se calmer si elle n'avait pas de plus profité d'une Lune croissante parvenue à maturité (la Pleine Lune) le samedi 24 novembre. La Lune agit sur les humeurs, forcément changeantes, et excite les esprits nerveusement surmenés déjà.
Donc le mouvement a perduré. Tout ce qui débute en Lune croissante possède de bonnes chances de s'installer à long terme. Même si le prix du carburant est déjà redescendu légèrement, les troubles risquent d'avoir des conséquences durables. Que nos politiques se le tiennent pour dit !
Mercure est rétrograde trois fois par an pendant environ 22 jours.
Ses prochaines rétrogradations en 2019 auront lieu du 6 au 29 mars, du 8 juillet au 1er août, et du 1er au 21 novembre.
Notez ces dates dans votre agenda et profitez de ces périodes pour ralentir votre rythme, vous poser, méditer, vous recentrer et vous concentrer, faire du yoga, prendre le temps de réfléchir à vos projets en cours, approfondir vos travaux intellectuels, écrire vos mémoires...
Car ces périodes sont nécessaires à votre maturation autant intellectuelle que spirituelle, pour devenir pleinement adulte, structuré et intégré.
Vous serez observateur des turbulences sans participer à la folie générale, et serez d'autant plus efficace lorsqu'il sera l'heure d'agir.
La méditation précède l'action.
L'archer zen ne rate jamais sa cible.
Mireille MORGAN-SMITH,
Astrologue humaniste
© Mireille MORGAN-SMITH