Mireille MORGAN-SMITH
Astrologue humaniste
06 76 11 34 23
L'objectif de l'année est d'apprendre à lire son propre thème astral, en se familiarisant avec le langage et la « grammaire » de l'astrologie :
• Les 12 Signes astrologiques
Approche traditionnelle et humaniste. Le Zodiaque représente les douze étapes de développement de tout processus vivant. C'est comme un mode d'emploi pour frayer votre chemin à travers la vie. Le connaître et le parcourir consciemment permet de mieux développer vos potentiels. Vous comprendrez qu'il n'y a pas que le Signe astrologique de la Lune et du Soleil qui comptent mais celui de toutes vos Planètes.
• Les 12 Maisons astrologiques
"Laboratoires" de nos expériences dans l'Incarnation, les Maisons nous indiquent comment nous sommes le plus efficace dans chacun de nos secteurs de vie : la famille, le travail, les amours, les études... tout y est représenté. Quel "travail" nous y est proposé, avec quels outils ? Ces outils sont-ils fonctionnels ou susceptibles d'être améliorés ? Comment peut-on les combiner ? C'est la partie la plus concrète de notre thème astral.
• Les Planètes
Les Planètes représentent les différentes fonctions psychiques, reflétant chacune à leur manière la lumière astrale du Soleil, en la nuançant : la Lune, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton. Les Planètes ne se manifestent pas de la même manière suivant le Signe astrologique ou la Maison où elles se trouvent, les conjonctions qu'elles forment, les transits, les amas planétaires. Par conséquent nous les exprimons différemment dans notre adaptation au quotidien, dans notre manière d'aimer, d'agir, etc. En étudiant nos Planètes, nous comprenons que nous ne nous résumons pas au Signe de notre Soleil. Nous sommes tous des bouquets d'énergies différentes : tout le Zodiaque existe en vous. C'est pourquoi, même s'il n'y a que douze Signes astrologiques, il n'y a pas deux personnes pareilles sur Terre. Tout l'art de l'interprétation consiste à comprendre à quel degré de conscience se situe le natif.
• Les Aspects
Ils représentent la manière dont nos Planètes dialoguent à l'intérieur du Zodiaque : certaines Planètes échangent facilement, d'autres Planètes se contrecarrent, ce qui est source de difficultés. Par exemple la conjonction de Saturne avec la Lune indique des difficultés dans l'enfance, la conjonction de Jupiter et de Vénus apporte protection et bien-être. Lorsque Pluton transite la Lune, c'est l'heure d'une crise. D'autres Planètes s'ignorent : elles ne forme ni conjonction ni opposition, ni trigone... C'est ainsi que vous comprendrez dans votre thème pourquoi vous "fonctionnez" bien dans certains domaines, et pas dans d'autres. Les Aspects indiquent des acquis positifs du passé, ou des "leçons" karmiques à revoir. Il est toujours possible de les faire évoluer, mais encore faut-il en prendre conscience. Les cours d'astrologie vous apprendront beaucoup sur vous-même. L'étude de votre thème astral éclaire et donne sens à vos comportements naturels.
• Méthode d'interprétation
En résumé et en application de ce que nous avons appris cette année, voici un plan d'étude de votre thème astral pour l'explorer pas à pas. On peut écrire un livre entier sur un thème astral, tellement il contient d'informations. Mieux vaut donc procéder avec méthode, de chapitre en chapitre, pour ne pas s'y noyer. Avec les Signes astrologiques, les Maisons, les Planètes et les Aspects, vous avez acquis la base nécessaire à l'interprétation d'un thème astral. Mais l'art de l'interprétation vient avec la pratique. Vous prendrez peu à peu l'habitude d'aller à l'essentiel d'une carte du ciel. Vous comprendrez à quel point l'astrologie domine de loin le tarot ou la voyance par la profondeur et la précision de ses informations. En fin de compte, l'astrologie est très rationnelle car elle s'appuie sur l'étude et le travail, pas que sur l'intuition.