Article de Mireille MORGAN-SMITH, publié le 16 février 2017
Ce Signe est le premier du Zodiaque. Il donne le coup d'envoi du printemps. Cette année, le Soleil entrera en Bélier le 20 mars vers midi.
Tous ceux qui sont marqués par cette énergie possèdent à différents degrés le tempérament fougueux de cet animal guerrier, conquérant, souvent excessif dans son besoin d'action. Quoi qu'il en soit, vous possèdez les qualités certaines du pionnier, qui aborde avec courage une terre inconnue.
Pourquoi un tel tempérament ?
Parce que vous êtes façonné à l'image du printemps, de ce temps de l'année où, après le long hiver, la nature se réveille et jaillit hors de terre. C'est logique de faire débuter l'année astrologique à cette époque de l'année, en la calquant sur le rythme de notre environnement naturel.
La devise du Bélier est : "la vie à tout prix", dans un mouvement ascensionnel vers la lumière. La petite graine en terre germe, et c'est une course de vitesse pour prendre sa place parmi les autres plantes. D'ailleurs, tant qu'elle n'est pas sortie de terre, rien n'est gagné. D'où l'inquiétude et la fragilité que comporte ce Signe, à peine sorti de l'océan des Poissons, le Signe précédent.
"Je veux naître"
Symboliquement, le Bélier est le Signe de la naissance, du choix d'une nouvelle identité. L'âme s'est incarnée et a pris chair dans un nouveau petit corps. Mais ce nouveau-né est inconscient, son métabolisme est immature. Il va devoir tout apprendre avant de pouvoir dire : "je suis quelqu'un" (ce sera au stade du Cancer, à 21 ans, pas tout de suite !). C'est pourquoi il lui faut être hardi et aimer agir. "Maintenant, on y va !", il n'est plus temps de tergiverser, il faut sortir du ventre maternel. Voilà pourquoi la plus grande qualité du Bélier est son courage, et aussi sa vision subjective de la nouvelle existence dans laquelle il se projette de toutes ses forces, d'un seul bloc. C'est un visionnaire. Ce Signe de Feu sait bouter le feu, donner le départ des grands projets. Et son intuition le guide.
Énergie de la révolution
Dans le Signe du Bélier se trouve actuellement une planète, Uranus, énergie de changement, brusque et explosive. Uranus est entré en Bélier le 12 mars 2011, et y restera jusque mai 2018. Pendant toute cette période, il pousse le monde à des réajustements nécessaires concernant notre vision de la société. La devise d'Uranus, planète du Verseau, est "liberté, égalité, fraternité", devise de la Révolution française. Cette énergie rend l'individu tendu vers l'expression de son originalité, vers la manifestation de son génie créateur, avec la conscience que le bien-être de la collectivité en dépend.
C'est pourquoi ce n'est pas un hasard si le "Printemps arabe" a commencé en mars 2011: la "contagion contestataire" a atteint la Syrie, à la suite de la Tunisie, de l’Égypte, de la Libye... "Les Syriens s’étaient enthousiasmés pour le renversement des dictatures de Ben Ali puis de Moubarak. Comme les autres peuples arabes, ils ont voulu manifester leur aspiration au changement, pour réclamer « liberté, justice et dignité », selon les premiers mots d’ordre de la révolution syrienne." (Le Conflit syrien pour les nuls.org)
Au niveau individuel
Uranus représente l'"intelligence supérieure" des inventeurs. Si vous êtes du Signe du Bélier, vous avez dû sentir qu'il mettait votre cerveau en ébullition, comme dans une cocotte-minute. C'est grâce à lui que vous êtes en train de donner forme à votre être, de trouver votre mouture personnelle dans la société, en prenant de la distance par rapport aux conditionnements socio-culturels, liés à votre éducation de base et à au contexte historique de votre naissance.
Le problème, c'est que, même si Uranus vous éperonne vers votre "révolution" intérieure, ce n'est pas aussi simple de reprendre le pouvoir sur vous-même, de devenir pleinement le capitaine de votre navire. L'énergie du Bélier manque du Feu maîtrisé et pérenne qui installe de manière durable la révolution (ce sera le Feu du Lion, du plein été, celui de Napoléon, d'Obama...).
Le Bélier ouvre la route comme la foudre, mais laisse souvent d'autres récolter le fruit de ses actions. C'est pourquoi on en trouve peu en politique.
Une situation mondiale très tendue
Le monde traverse réellement une crise majeure, une crise de croissance. Le cas syrien est tragique, mais il n'est pas le seul. Les États-Unis ont porté au pouvoir un président impétueux et incertain, Donald Trump. Quant à nous autres Français, nous nous interrogeons sur nos candidats aux élections présidentielles. L'exercice du pouvoir subirait-il une mutation ?
Le Signe qui concerne la détention du pouvoir est le Capricorne, Signe rigoureux du début de l'hiver (du 22/12 au 19/01). La planète Pluton s'y trouve depuis 2009. C'est l'énergie de la "bombe atomique", qui rase tout et ne laisse rien du vieux monde. Le Capricorne est le domaine de Saturne, les vieilles pierres : il faut de l'énergie pour renverser ces anciennes bastilles et forteresses, pleines de privilèges désuets ! Mais il est l'heure, car ce monde-là est devenu obsolète.
Entre juin 2012 et mars 2015, Uranus et Pluton ont formé sept fois un aspect conflictuel aigu dans le ciel. Cela signifie que le temps est venu de faire face à une crise d'action. C'est comme si nos sociétés avaient été secouées successivement par sept tremblements de terre, destinés à ébranler les pouvoirs en place et les amener à plus de justesse.
D'ailleurs, nous avons aussi subi de fortes secousses géologiques (au Népal en avril 2015...), car la Terre réagit physiquement aussi dans ses entrailles.
En outre, Uranus vous donne conscience d'être citoyen du monde, et vous ne pouvez rester insensible à ce qui se déroule ailleurs sur la planète.
Pluton le nettoyeur
On peut se demander si ce n'est pas les écuries d'Augias même que l'Univers nous invite à nettoyer. Dans la mythologie grecque, il s'agissait du cinquième Travail d'Hercule, pour lequel le héros aussi intelligent que fort avait détourné le cours de deux fleuves : les eaux avaient emporté le fumier, accumulé depuis trente ans par le roi Augias, dans la mer sans qu'Hercule n'y touche, rapidement et facilement.
Comme par hasard, pour ce qui est de l'eau qui permet de laver, Neptune (maître des Eaux) se trouve en ce moment dans son Signe des Poissons, Signe de l'océan, et ouvre les vannes célestes : une chasse d'eau efficace ! L'Univers nous donne les moyens d'accomplir cette tâche (voir mon article sur le Poissons).
Revenons à Pluton : il met à jour les noirceurs de l'âme, abus de tout genre tournant autour de l'usage du pouvoir, de l'argent et de la sexualité, autant de crasses à nettoyer. Ces domaines sont énergétiquement très forts et corrupteurs, c'est pourquoi ils doivent rester cachés dans l'ombre.
Pourtant, comme tout en ce monde possède un début et une fin, il faut que l'ancien puisse mourir pour que le nouveau monde éclose. S'il n'est pas permis que ces domaines de l'existence soient éclairés de lumière pure et nettoyés au Soleil, Pluton permet à sa manière la renaissance par destruction puis régénération dans les profondeurs.
Quel rapport avec le Bélier ?
Pluton Capricorne crée des étincelles à cause de l'aspect conflictuel qu'il forme à Uranus Bélier. Il accentue la tension. Mais ce n'est pas tout.
Une autre planète, Jupiter, la plus grosse du système solaire, énergie d'expansion et d'amplification, en ce moment-même fait face à Uranus dans le Signe opposé, la Balance. Cela signifie que 2017 sera encore plus explosif que les autres années, spécialement dans les rapports avec vos partenaires de vie et vos collaborateurs.
Au mois du Cancer (du 22/06 au 22/07), il se formera même un Grand Carré dans le ciel, qui mettra en aspects conflictuels un grand nombre de planètes. Des crises pourront éclater dans tous les domaines, politique, environnemental, social, etc. Les quatre Signes cardinaux que sont le Bélier, le Cancer, la Balance et le Capricorne seront directement concernés. Signes de début de saison, ils sont particulièrement énergétiques, engageant puissamment le monde sur la voie du changement.
En conclusion,
En tant que Bélier, restez serein par rapport à tous ces bouleversements. A travers l'astrologie, l'Univers vous indique simplement qu'il est l'heure de vous transformer pour vous accomplir pleinement, pour déployer vos ailes de toute leur envergure comme l'aigle dans le ciel.
Bien sûr, cela demande du travail. Et vous aurez à vivre vos propres défis de transformation. Mais votre courage naturel vous rend capable de retrousser vos manches pour mettre la première pierre au grand édifice de votre âme.
Le Grand carré fait de vous potentiellement un bâtisseur de cathédrales dans ce nouveau monde qui vous est proposé, celui de l'ère du Verseau.
© Mireille MORGAN-SMITH