Mireille MORGAN-SMITH
Astrologue humaniste
06 76 11 34 23

  • Article de blog

On va plus vite en prenant des cours d'astrologie.

Certes ! Mais cela ne convient pas à tout le monde.
Tout est dans les livres. Vous pouvez commencer par bouquiner ! Rien ne remplace le travail personnel et la joie de la découverte. Mais ne lisez pas n'importe quoi. Je suggère de commencer par des astrologues reconnus comme le grand astrologue français André Barbault (1921-2019), devenu un classique de la littérature astrologique. Des astrologues traditionnels  comme Alexandre Volguine, Antarès, Hadès représentent à mon avis une astrologie vieillie, rigide, posant des jugements sévères et enfermants sur les personnes (ils ont fait des dégâts !). Vous pouvez les lire, bien sûr, mais ne vous limitez pas à leurs écrits.

Mes astrologues préférés sont les astrologues dits "humanistes" qui travaillent  une astrologie  moderne psychologique et spirituelle, dans la lignée de Dane Rudhyar : Alexander Ruperti, Marief Cavaignac, Germaine Holley, Ferdinand David, Jacques Berthon, Charles Vouga... Parmi les astrologues d'aujourd'hui appartenant monde francophone, on compte : Astrid Fallon, Luc Bigé, Patrick Giani, Bernard Duchatelle, Laurence Larzul, Renée Leboeuf, Richard Lachance et de nombreux autres. La Fédération des Astrologues Francophones (FDAF ) vous donnera une liste d'astrologues compétents dans chaque région de France. Ceux-là représentent une astrologie d'actualité, moderne, au service du développement de l'individu, de sa prise de conscience, donc de son libre-arbitre.

Le mieux, c'est de prendre des cours d'astrologie avec un astrologue de métier qui saura vous guider dans le labyrinthe de la vaste connaissance astrologique. Car il y a de quoi remplir plusieurs grandes bibliothèques ! Un astrologue professionnel ne possède pas que de l'érudition, il a accumulé l'expérience des consultations nécessaire aux interprétations subtiles et nuancées. C'est pourquoi il peut donner des cours d'astrologie de qualité . Attention, un vrai astrologue ne fait pas de voyance !

La vraie astrologie n'a rien à voir avec les horoscopes des magazines.

Vous pouvez oublier les horoscopes des magazines ; ils n'ont pas plus de valeur qu'une publicité télé comparée à un grand film classique. C'est purement commercial.
La vraie astrologie savante est bien plus profonde et intéressante. Vous vous en doutez : comment imaginer que les douze Signes du Zodiaque puissent décrire les journées des huit milliards d'habitants de notre planète ?! Puisqu'il n'y a pas deux individus pareils sur Terre, comment pourrions-nous tous entrer de la même manière dans les douze cases des douze Signes du Zodiaque ?

L'astrologie humaniste, une astrologie moderne

L'astrologie comporte de nombreuses diversifications  (comme les autres disciplines : la médecine, l'histoire, les mathématiques, etc.).
L'astrologie n'est devenue psychologique qu'au cours du XXème siècle . Depuis cinq mille ans qu'on la pratique, la science des astres a eu le temps de se diversifier : il existe l'astrologie horaire (prédictive), l'astrologie médicale, l'astro-généalogie, l'astrologie karmique, l'astro-cartographie, l'astrologie météorologique...
L'astrologie ancienne héritée de Ptolémée était beaucoup plus calculatoire, pleine de mots savants, plus incompréhensible que le jargon des médecins.

L'astrologie humaniste possède l'avantage d'être plus lisible. Bien sûr, soyez prudent, choisissez bien votre astrologue : demandez-lui ses diplômes. Ceci dit, c'est à mon avis l'astrologie la mieux adaptée au monde actuel. Elle est tournée vers le développement personnel et spirituel, ouverte sur l'imaginaire et la psyché. Elle se refuse à formuler des prédictions qui risquent d'enfermer les individus dans des cases. Elle préfère aider à la connaissance de soi. C'est pour moi la plus utile à notre monde contemporain en quête de sens.

Au fur et à mesure des cours d'astrologie, vous trouverez le domaine astrologique avec lequel vous ressentirez le plus d'affinités. Il sera sans doute en rapport avec les dominantes de votre propre thème astral. Par exemple, si votre thème astral est marqué par la Lune noire, il est certain qu'elle vous passionnera ! 
Les uraniens sont naturellement doués pour l'astrologie : les natifs du Verseau ou ceux chez qui la planète Uranus est dominante ont une longueur d'avance pour comprendre le langage des astres
Les Scorpion s'intéressent aux mystères de l'invisible  : ceux-là préféreront sûrement une astrologie plus psychologique. Ou le contraire, une astrologie purement technique, car les profondeurs de l'inconscient sont hantées de monstres terribles. La psychologie peut faire peur ! 
Les Sagittaire seront attirés par la hauteur philosophique de l'astrologie humaniste, les Poissons par son infinie spiritualité, sa connexion avec les mondes transcendants. Les Signes de Terre comme le Taureau et la Vierge pourront préférer son utilité pour la santé et le bien-être... 

Connais-toi toi-même, et tu connaîtras l'Univers et les dieux !

Il faut du temps pour comprendre tous les niveaux de conscience que comporte chaque Signe du Zodiaque, chaque Planète, chaque transit, chaque conjonction planétaire, chaque indicateur dans une carte du ciel. La première année de cours d'astrologie a pour objectif de vous donner ses fondements.
Que vous soyez natif du Cancer, du Gémeaux ou du Capricorne, quels que soient les Signes astrologiques qui vous marquent (car il y en a forcément plusieurs), vous pouvez comprendre et manifester ces énergie d'une infinité de manières différentes. 

A l'image de Dane Rudhyar (un Bélier ascendant Sagittaire, tout feu tout flamme !), l'astrologie humaniste cherche à mettre en mouvement le thème natal.  Car la vie est mouvement et transformation perpétuelle. Nous sommes des êtres vivants qui naissons, grandissons, atteignons notre maturité avant de repartir dans l'infini de l'Univers. Le thème astral ne peut pas être statique comme l'astrologie ancienne tendait à le laisser croire. 
Le thème natal ne représente qu'une base à partir de laquelle nous allons construire une nouvelle identité au fur et à mesure des spirales du temps.

Plusieurs niveaux de conscience

Chaque Signe astrologique se présente comme un continuum chacun place son curseur à un niveau ou un autre : le niveau socio-culturel, le niveau d'individualisation ou le niveau transpersonnel , avec tous les degrés possibles de l'un à l'autre. 
Ainsi nous comprenons pourquoi il n'y a pas deux personnes pareilles sur Terre. Deux individus n'exprimeront jamais leurs énergies de la même manière, car ils ne placeront pas leur conscience au même niveau.
Le cours d'astrologie consiste à faire étudier leur propre thème astral aux participants pour qu'ils touchent du doigt ses infinies possibilités. C'est là que réside notre libre-arbitre.
Par exemple, deux personnes nées le même jour, au même endroit et à la même heure aurons la même carte du ciel de leur naissance : on les appelle des "jumeaux astrologiques". Mais les études montrent qu'elles ne vivront pas la même vie, du moins en apparence. Elles vivront au même rythme, celui des cycles planétaires qu'elles possèdent en commun. Mais leurs choix personnels, à chaque instant, les engageront dans des voies variées. Le résultat est très différent ! 

Le thème astral est un système complexe.

Le cours d'astrologie vous apprendra à lire non seulement votre thème astral, mais aussi celui de votre entourage. Vous comprendrez à quel point un thème astral forme un tout complexe , où chaque point répond à tous les autres, comme des acteurs de théâtre se donnant la réplique sur la scène tout au long de la pièce.

Les Planètes astrologiques (à ne pas confondre avec les planètes en astronomie, avec un petit "p") se répartissent différemment autour du cercle zodiacal. Par exemple, ce n'est pas parce que deux personnes ont leur Soleil en Verseau qu'elles auront leurs autres Planètes dans ce même Signe astral. Leurs thèmes natals peuvent révéler de grandes différences. L'une a peut-être Vénus en Capricorne, et l'autre Vénus en Poissons, deux façons de vivre l'affectif de manière très différente, et qui se manifestera dans le quotidien du natif. Mercure, fonction psychique du mental, pourra se situer dans l'un de ces trois Signes du Zodiaque (la particularité de Vénus et de Mercure est d'être des planètes intérieures, elles ne s'éloignent jamais beaucoup du Soleil, Mercure et Vénus sont donc placées dans des Signes astrologiques contigus à celui du Soleil). 
Les autres Planètes (Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton) pourront former des conjonctions, des amas planétaires ou se disséminer tout autour du Zodiaque. Quant au deuxième luminaire, la Lune, tout est possible ! 

En tout cas, rien n'est le fruit du hasard. Chaque position planétaire est riche de sens. 
On peut conclure que chacun de nous constitue un bouquet d'énergies différentes. Personne ne se résume à un seul Signe astrologique, ou même deux en comptant le Signe de l'Ascendant. La découverte de votre thème natal vous apprendra quelle richesse intérieure vous possédez sans le savoir.

C'est pourquoi apprendre à lire un thème astral demande du temps, et son interprétation, de l'expérience. Une carte du ciel comporte tellement d'informations qu'on peut s'y perdre ! Les cours d'astrologie servent à vous donner la théorie et la méthode, le fil d'Ariane qui vous permettra de visiter le labyrinthe en sachant vous y retrouver.



© Mireille MORGAN-SMITH