Mireille MORGAN-SMITH
Astrologue humaniste
06 76 11 34 23

  • Article de blog

"Souvent femme varie, bien fol qui s'y fie..." 

C'est ce que disent les hommes ! Car ils ont du mal à comprendre l'essence du féminin , le lunaire, énergie yin plus nuancée que le yang masculin.
Alors que le Soleil brille le jour, la Lune brille la nuit, et ses contours sont moins définis... Cela laisse place à la rêverie , à l'imaginaire , à l'inconscient, à l'intimité de notre âme.
L'astre lunaire est le seul à tourner autour de la Terre, alors que toutes les autres planètes tournent autour du Soleil. Comme notre maman , personnage principal de notre enfance, la Lune semble plus proche de nous, de notre vécu quotidien.
La Lune étant la masse planétaire la plus proche de notre planète Terre , c'est la raison pour laquelle on ne peut pas nier ses effets : les coefficients des marées sont calculés en fonction de la position de la Lune par rapport au Soleil et à la Terre. Cela est bien concret et visible ! Lorsque la marée monte, c'est l'effet de la Lune.  L'eau et l'émotion ont en commun de faire des vagues : c'est encore la Lune.
Si nous restons logique et admettons que la Lune possède une influence sur la Terre, nous devons admettre aussi que les autres planètes doivent avoir une influence, d'autant plus qu'elles sont beaucoup plus grosses : Jupiter, la plus grande planète du système solaire, fait 318 fois la masse de la Terre, Saturne 95 fois.
Bien sûr, Uranus, Neptune ou Pluton sont beaucoup plus éloignées de nous que la Lune, cela rend leur influence plus subtile... quoique ! Nous autres astrologues savons bien que, même si Pluton n'est pas plus grosse que la Lune et tellement éloignée du Soleil qu'elle n'en reçoit qu'à peine la lumière, ses transits ont l'effet de la bombe atomique !

Comme la maman avec son bébé

Toutes les mamans savent qu'il n'est pas facile de deviner pourquoi leur bébé pleure. A-t-il faim ? A-t-il mal ? A-t-il trop froid ou trop chaud ? L'enfant ne parle pas, alors comment savoir ? La Lune en astrologie représente notre enfant intérieur immature, qui ressent au lieu de verbaliser. C'est aussi notre féminin réceptif à son contexte immédiat, comme une maman réceptive aux besoins de son bébé. Elle ne peut que ressentir ses besoins,  interpréter le langage non verbal de son corps, de ses émotions. La Lune n'est pas une intellectuelle.
La Lune dans le thème astral renseigne sur notre relation avec notre mère , comment nous l'avons vécue, et indique comment nous serons un parent maternant avec des êtres plus fragiles comme des enfants. 
Si dans votre thème astral la Lune se trouve en Capricorne, cela indique que vous avez ressenti votre mère comme frustrante, cela a laissé quelque chose de douloureux dans votre inconscient. Et plus tard vous aurez tendance à réprimer vos émotions et à refuser le rôle de mère. Pour un homme, il y aura une certaine froideur avec son épouse. Il faudra en prendre conscience pour transformer les choses de manière satisfaisante... 
Si la Lune est conjointe à Jupiter, au contraire vous avez été choyé, et vous aurez toujours le sentiment d'être "bien nourri" par la vie. 
Si la Lune est en Bélier, vous avez perçu votre mère comme une personne combative, énergique, volontaire. Et vous aurez vous-même tendance à prendre tout en main, à faire le chef, avec impulsivité et subjectivité. 
La position de la Lune dans le thème natal est riche d'informations sur votre manière de vous adapter au quotidien et à vivre votre féminin, que vous soyez homme ou femme. C'est donc très intéressant d'interroger votre astrologue sur les caratéristiques de votre Lune dans votre thème astral. Dans les cours d'astrologie  je vous apprendrai à décrypter son langage.

Qui est influencé par la Lune ?

Tout le monde ! Mais plus particulièrement ceux qui sont marqués par le Signe astrologique lunaire, le Cancer. Si vous êtes né au moment où le Soleil traversait le Signe du Cancer (entre le 21 juin et le 22 juillet), ou si votre Ascendant pointait le Cancer à l'heure de votre naissance, vous serez plus sensible que les autres aux humeurs de la Lune, à ses changements de Signe astrologique. Par exemple, lorsque la Lune traversera le Signe des Poissons, vous manifesterez plus de vague à l'âme. Vous serez plus énervé et surmené au moment de la Pleine Lune. Lorsque la Lune sera dans le Signe du Lion, vous vous sentirez réchauffé par l'astre solaire : c'est une position créative, généreuse, à l'image du monarque, roi des animaux. Cela indique un moment favorable pour reprendre des forces, se réaffirmer avec plus d'autorité. 

Mais en réalité, c'est plus compliqué que cela de déterminer la force de la Lune dans un thème astral. Son influence peut être marquée par d'autres indicateurs que seul l'astrologue saura vous expliquer. L'autre possibilité est de prendre des cours d'astrologie , vous pourrez apprendre à détecter ces positions typiques des influences astrales dans votre propre thème astral et dans celui de votre entourage.

La Lune indique l'heure.

A mon avis, parler de l'influence des planètes sur les êtres et les choses est un faux débat. Cela nous induit en erreur sur la réelle utilité de l'astrologie. Ce qui est au coeur de l'astrologie, ce n'est pas l'influence des planètes sur la psychologie, mais l'heure qu'elles indiquent. Si on considére le système solaire comme une gigantesque horloge au-dessus de nos tête , avec le Soleil au milieu, mettant en mouvement les planètes autour de lui comme les aiguilles de l'horloge, la Lune est la "trotteuse", l'aiguille la plus rapide qui indique l'heure au quotidien. Les planètes vont toujours à la même vitesse : cette horloge ne se détraque jamais ! La position des planètes est connaissable, dans le passé comme dans le futur, ce qui permet d'avancer ou de reculer dans le temps.

La Lune est la plus rapide, c'est pourquoi elle est la plus utile au quotidien. Comparativement, le cycle temporel de Pluton est infiniment long : Pluton met 248 ans à faire le tour du Zodiaque céleste. Il aura mis 15 ans à traverser le Signe du Capricorne (où il se trouve encore, mais plus pour longtemps). La Lune, elle, traverse les trente degrés d'un Signe astrologique en maximum deux jours et demi. Cela signifie qu'elle parcourt  tout notre thème astral en seulement 28 jours , appuyant au passage sur tous les "boutons" de notre clavier planétaire.
Le travail de l'astrologue consiste à expliquer "quelle heure il est" pour vous au moment de la consultation, au regard de la grande horloge cosmique, celle de l'existence. Son interprétation vous permettra de donner du sens à votre vécu, à en être plus conscient pour en faire un meilleur usage. 

C'est ainsi qu'on se libère du soit-disant "destin" : en devenant conscient. Le psychanalyste Sigmund Freud disait que le destin n'était que la manifestation de notre inconscient.
C'est ainsi que vous gagnerez en libre-arbitre... Car l'Univers propose, mais c'est l'être humain qui dispose : les planètes ne sont que de gros caillous dans le ciel. Vous ne vous réduisez pas à leur influence matérielle. Car l'esprit transcende la matière. 


© Mireille MORGAN-SMITH