Mireille MORGAN-SMITH
Astrologue humaniste
06 76 11 34 23
Dans mon école de formation en astrologie, je constate que les épisodes violents des vies précédentes laissent des traces profondes et douloureuses, visibles dans les thèmes astraux. Si nous avons fini certaines vies en mourant sur un champ de bataille ou dans une autre situation horrible, cette souffrance restera gravé dans notre âme. Et exigera réparation dans les vies suivantes.
Les aléas de la vie incarnée peuvent abîmer notre enveloppe charnelle, et elle demande à être réparée et renforcée. C’est important que cette "maison" soit confortable et accueillante pour notre âme, même s’il s’agit de ne pas s’identifier à la jouissance trop purement terrestre qu’elle peut nous apporter (ceci est la leçon du Taureau, entre autres). Vous ne vous réduisez pas à cette enveloppe de chair et de sang, aussi belle et talentueuse soit-elle.
Mais prenez suffisamment soin de vous-même car votre corps possède un caractère sacré (comme l’explique très bien Annick de Souzenelle dans Le symbolisme du corps humain, 1984). C’est l’enveloppe de votre être divin. Plus qu’une maison, c’est un temple. Et les astres s’en font l’écho.
C’est pourquoi on pourrait dire que, du moins dans la première partie de notre vie (avant 30 ans, premier cycle de Saturne, « prince du karma »), toutes nos maladies ont pour origine des expériences personnelles mal « digérées » dans des vies antérieures où l’on a malmené notre véhicule terrestre (ou celui des autres ! ).
Dans ses lectures karmiques, le célèbre medium américain Edgar Cayce en donnait de multiples exemples. Par exemple telle femme souffrait de dépression chronique dans cette vie-ci car dans une existence précédente, elle avait connu une vie si dure qu’elle avait fini par se suicider en se jetant du haut d’une falaise.
Dans ces maladies karmiques, disait Cayce, aucune amélioration ne pouvait être espérée sans un changement de
l’attitude intérieure du malade.
Explorer votre thème natal vous permettra de faire l’inventaire de ces blessures ramenées du passé et de leur donner du sens. Peut-être que cela vous évitera de les revivre trop durement ou de les subir comme une victime du destin. En prendre conscience vous donnera la volonté d’en guérir. Dans mes formations d’astrologie, nous étudions le thème astral des participants dans ce but. Cela prend du temps d’apprendre à décrypter le langage des astres (les tarifs des cours sont sur le site à l'onglet "Mes tarifs") mais le résultat en vaut la peine.
L’astrologie associe les différentes parties et fonctions du corps aux Signes du Zodiaque et aux Planètes.
Le premier Signe, le Bélier, régit ce qui sort en premier du ventre maternel : la tête, le cerveau, les yeux...
Le dernier Signe, le Poissons, régit la dernière partie qui en sort : les pieds.
Entre ces deux Signes astrologiques, le Zodiaque attribue un Signe astrologique à chaque zone du corps au fur et à mesure qu’il sort dans la lumière de l'existence terrestre.
Dans cet article je vous propose de passer en revue les zones du corps humain en fonction des Signes astraux.
Suivant les positions planétaires dans le thème astral, l’astrologue fera apparaître une cartographie des points forts et des faiblesses de votre métabolisme. En complément des soins médicaux, cela vous aidera à donner du sens à vos maladies. L’astrologie s’associe utilement à la psychosomatique pour décrypter le langage du corps et sa symbolique . L’important est de trouver le sens de la maladie, c
ar si les choses n’ont pas de sens, on vit dans l’absurde. Et on souffre comme des bêtes !
La tête conduit le corps. Le premier Signe du Zodiaque régit donc la tête. Cérébral, toute sa force semble concentrée dans sa masse crânienne. Le Bélier est têtu, il a la tête dure, il veut être le chef (ce mot vient du latin caput, la tête). Avec sa tête dure, il sait enfoncer les portes en bondissant en avant. Mais il est le premier à recevoir des coups sur la tête. C’est comme si la tête était à la fois sa force et sa faiblesse, comme s’il utilisait cette partie de son corps plus intensément. Et la mettant plus à contribution, il en pâtit plus rapidement. Plus que d’autres, il devrait mettre un casque lorsqu’il fait du vélo ou du ski. Les transits de Pluton sont spécialement dangereux pour sa tête !
Étant Signe de feu, ce n’est pas étonnant non plus qu’il ait la fièvre spectaculaire : sa température monte facilement à 40°C. On ne devrait pas dire « fièvre de cheval » mais « fièvre de Bélier » (ou de Lion ou de Sagittaire : les deux autres Signes de Feu sont logés à la même enseigne). Si la Lune ou l’Ascendant se trouve en Bélier, cela peut se traduire par les mêmes effets.
Une des plus grandes cantatrices, Maria Callas, avait le Soleil en Taureau : le son produit par ses cordes vocales ravissait des salles entières. Mais ces personnes sont les premières à souffrir de maux de gorge. J’avais un ami Taureau qui mettait une écharpe pour protéger sa gorge même la nuit. Si on a des Planètes en Taureau, on est concerné par les problématiques de ce Signe astral. Mais ce n’est pas un indicateur suffisant pour que cela dégénère. Les deux Planètes dites « maléfiques », Mars et Saturne, auront leur mot à dire.
Le Taureau possède de la force dans l’échine, comme le bœuf capable de supporter le joug de la charrue. Cette force tranquille est ce qui caractérise ce terrien vénusien : il est robuste tant qu’il ne manque pas d’amour. Car Vénus, sa Planète, sa fonction psychique principale, indique qu’il est un grand affectif. Il tombera malade s’il ne se sent pas suffisamment en sécurité, s’il n’a pas son compte de câlins et... suffisamment d’argent à la banque.
Le Taureau est aussi très sensible à la Lune. Finalement, l’empreinte de Vénus et de l’astre lunaire en fond un Signe très féminin.
Ce sont les organes de nos échanges avec notre environnement proche, à portée de main. Avec nos poumons, nous inspirons et expirons l’air que nous partageons dans une même pièce avec notre entourage. Avec les bras et les mains, nous touchons à tout, bricolons et jouons.
Cet Air représente le support de nos paroles, de nos échanges avec nos frères et sœurs. Nous avons besoin de communiquer avec eux, et si ce n’est pas possible, le natif des Gémeaux a vite l’impression d’étouffer. Beaucoup de Gémeaux ont de l’asthme. Ils devraient donc toujours beaucoup
s’aérer, aussi bien physiquement qu’intellectuellement. Le Gémeaux est comme l’abeille qui a besoin de butiner de fleur en fleur pour accomplir sa récolte de pollen. Bouger, rencontrer du monde, parler est nécessaire à sa vitalité.
Le Signe des Gémeaux (on le dit au pluriel car ils sont deux dans sa tête, Castor et Pollux) se complique mentalement la vie, ce qui fragilise aussi son système nerveux. Ces natifs devraient accorder une attention spéciale à leurs nerfs, dont la fonction consiste à transporter toutes les informations dans le corps, le plaisir autant que la douleur. Comme Mercure, le messager des dieux dans la mythologie romaine, ils savent transporter tous les messages, d’amour ou de haine. Cette Planète Mercure est associée aux Gémeaux. On représente Mercure avec des ailes sur son casque et sur ses sandales : comme notre mental, il est toujours en mouvement. Il faut qu’il se repose de temps en temps, sous peine de surmenage mental. Dans le thème astral, il faudra regarder l’ensemble des positions planétaires pour l’interprétation.
L’étape d’après dans le Zodiaque est celle du Cancer. A ce stade de l’incarnation, l’énergie se situe au niveau du ventre, partie molle et sensible qui contient nos organes de digestion. La force et la faiblesse du natif du Cancer se situe au niveau de l’abdomen et de son hypersensibilité.
J’avais un ami Ascendant Cancer qui se plaignait souvent de ses maux de ventre. Dès qu’il était contrarié, son « deuxième cerveau » le lui confirmait en se tortillant douloureusement. Il était marqué dans son thème astral qu’il avait été un guerrier dans des vies antérieures. Dans cette vie présente, il avait commencé les arts martiaux à l’âge de douze ans. Souhaitant en savoir plus sur ses vies antérieures, il fit une hypnose de régression où il se vit samouraï et avait terminé sa vie par le suicide rituel du sepuku, s’infligeant cette blessure terrible au milieu du ventre. Il semble que cela avait laissé des traces jusqu’à aujourd’hui… Voilà qui donnait sens à ses douleurs et le poussait à se "réparer".
Le cinquième Signe est celui du Lion qui régit le cœur, organe de notre rayonnement solaire, car le Lion est le roi des animaux, monarque resplendissant comme le soleil. Le natif du Lion devrait surveiller son cœur plus attentivement que les autres personnes car c’est de là qu’il exprime toute sa majesté, comme le Soleil rayonne de sa chaleur et de sa lumière. Le Lion a un grand cœur, il est généreux, chaleureux. Grand amoureux, il aime royalement, passionnément.
J’ai l’exemple d’un ami du Signe du Lion, un sportif de haut niveau. Son cœur va bien. Mais les remèdes homéopathiques qui le concernent sont toujours des remèdes cardiaques. Il sait, par exemple, qu’il a le cœur hypertrophié des athlètes : il a un "grand" cœur au sens propre ! Récemment, il me racontait que des contrariétés s'étaient traduites par une poussé d'hypertension. Le Lion régit aussi les artères qui viennent du coeur.
Si on a la Lune noire ou Saturne dans le Signe du Lion, il se peut qu’on soit porteur d’une blessure d’amour-propre, résidu karmique de vies où on a eu le sentiment d’avoir perdu son or, ce métal jaune et précieux étant associé au Soleil en astrologie. Il n’est pas rare que cela nous conduise vers le remède homéopathique Aurum metallicum, pour redorer son blason égratigné (le manque d'or peut même conduire à des envies de suicide). C’est ainsi que l’astrologie peut confirmer le choix des remèdes homéopathiques. Le docteur Jacques Michaud en avait fait sa spécialité ; voir Médecine et astrologie, 1989. Je compte aborder cette question dans mes prochaines formations d’astrologie en ligne.
L’astrologie nous explique donc qu’il n’y a pas de hasard si l’on souffre d’un point plus que d’un autre. Nous ne sommes pas tous faits pareils, ni ne possédons le même bagage familial ou karmique. Le sachant, on peut mieux l’accepter et travailler à réparer ces imperfections.
Pour une étude complète du thème astral, l’astrologue doit tenir compte de la position de toutes les Planètes dont la Lune, ainsi que de l’Ascendant et d’autres indicateurs. Cela ne s’improvise pas, c’est pourquoi je propose ma formation d’astrologie en ligne, pour que vous puissiez devenir autonome avec cette connaissance.
La Vierge est le Signe le plus concerné par la santé puisqu’elle recherche constamment l’amélioration et le perfectionnement. Les techniques de guérison et les disciplines thérapeutiques font partie de son domaine de prédilection.
La Vierge est un Signe de Terre, elle possède donc ce côté dense et posé du terrien, concret et organisé. Elle a l’air solide mais elle ne l’est pas tant que cela. Sa Planète est la même que celle du Gémeaux : Mercure. Ce qui indique qu’elle est aussi sujette à la nervosité.
Les Vierges que je connais sont de grandes nerveuses et doivent absorber de grandes quantités de magnésium. Leur mental pompe tant d’énergie pour tout contrôler et mettre en ordre leurs affaires domestiques ! Sachez que le constituant principal des nerfs est le Zinc que l’on trouve dans les huîtres et les noix. Ce qu’on disait au Moyen Age s’avère vrai : mangez des noix pour préserver votre cerveau des migraines ! Ce n’est peut-être pas un hasard si les cerneaux de noix rappellent la forme du cerveau.
La Vierge régit aussi les intestins, gare de triage des aliments absorbés, car la Vierge ne cesse de trier le bon grain de l’ivraie. Les Vierges savent qu’elle doivent faire preuve d’une bonne hygiène de vie, sous peine de mal digérer certains aliments.
Vous avez les intestins fragiles ? Vous ne digérez pas bien le lait ou le pain ? Acceptez-le, non comme un caprice, mais comme un appel de votre corps à plus de tendresse à son égard. Il suffira d’un transit de Pluton ou de la Lune noire pour vous le rappeler. Ce n'est pas pour rien qu'on dit que le ventre est notre "deuxième cerveau".
Les natifs de la Balance vivent au gré de leurs attachements sentimentaux, pourtant leur faiblesse ne se situe pas dans le cœur. Ce sont les reins et le bas du dos, la région lombo-sacrée, qui peut leur poser problème. La Balance est obsédée d’équilibre et d’harmonie. Les deux reins expriment-ils les deux plateaux de cette balance si difficile à garder à l’horizontale ? Par définition, un équilibre est instable. Il demande des trésors de diplomatie dans la relation avec le partenaire. En médecine chinoise, les reins sont le siège de la peur. Pour éliminer la peur, ils évacuent l’urine, et c’est ainsi que l’équilibre acide/base est maintenu, encore un autre équilibre à préserver.
L’amour s’exprime aussi dans les veines chargée du retour du sang vers le cœur. Les Balances que je connais souffrent facilement de varices. Leurs veines ne parviennent plus à ramener l’être aimé comme le reflux du sang ramène la chaleur au cœur. Peut-être attend-on trop de l’autre ? Peut-être que le véritable amour n’est pas la passion totale et charnelle, consumante et finalement mortifère comme celle de Roméo et Juliette, mais la tendre possibilité de tolérer l’Autre dans tous ses défauts autant que dans ses qualités quotidiennes, et trouver l’aisance et la fluidité à s’aimer chaque jour. Vénus et Neptune en conjonction rendent la personne rêveuse et sentimentale. Les cours d’astrologie sont l’occasion de développer cette poésie.
Cette énergie l’aide à repousser ses angoisses et ses obsessions morbides. Comme Freud l’a montré, la sexualité fournit un gigantesque réservoir d’énergie pour la régénération intérieure, la métamorphose des ombres de l’inconscient. Le Scorpion est attaché à la Planète Mars, représenté dans la mythologie romaine comme un beau guerrier armé de pied en cap, le légionnaire "qui sent bon le sable chaud"...
Le Signe du Scorpion régit le membre viril et la zone de l’anus par laquelle le corps se débarrasse de ses déchets. Zone obscure, inavouée, cachée par les vêtements, comme le tempérament du Scorpion qui préfère rester dans l’ombre et exercer son pouvoir depuis les coulisses, ni vu ni connu. Les maladies vénériennes peuvent s’avérer plus d’actualité pour lui, ainsi que les conduites à risque, dans une tendance à l’autodestruction tant qu’il n’a pas pris conscience qu’étant une formidable machine de guerre, il peut utiliser sa puissance pour protéger la vie, se ressourcer dans la paix et le calme retrouvés.
Ce qui est certain, c’est que les personnes qui présentent des indicateurs karmiques en Scorpion ont vécu des choses terribles dans leurs vies antérieures. Il y a fort à faire pour se réparer ! Ces personnes apprécieront d’autant plus de prendre le temps d’y réfléchir avec des cours d’astrologie, pour donner du sens à leurs ressentis.
Aventurier farouche, conquérant de nouveaux territoires de la pensée, en voilà un qui est sorti de la cuisse de Jupiter ! Le dieu des dieux trônant sur l’Olympe le parraine de sa jovialité expansive. « By Jove ! », disent les Anglais (Jupiter dit en latin). Le Sagittaire est associé à la Planète Jupiter en astrologie. Avec ses cuisses, il fait corps avec sa monture, c’est sa force. Jupiter représente une énergie de cohésion, de participation à la société, et régit un organe qui permet l’assimilation de la nourriture : le foie.
Le Sagittaire a le foie solide, ce qui lui permet de nombreux excès de table. L’alcool semble moins lui faire d’effet, mais qu’il se méfie ! Ce poison finira par le rattraper. Il ne s’agirait pas de finir comme Prométhée enchaîné à son rocher, le foie dévoré chaque jour par un aigle.
Heureusement, son optimisme naturel est son meilleur allié. Voyez ce que disait un Sagittaire célèbre, Winston Churchill : « Une pomme par jour tient le médecin éloigné… à condition de viser juste ! » Il est vrai que le foie est le seul organe qui repousse. Celui qui a la Lune en Sagittaire a le tempérament du « bébé bien nourri », satisfait de la vie.
Beaucoup plus froid et sérieux, le Capricorne ramène durement au sens des réalités. Comme un bloc de granit, il se tient debout et indéboulonnable, contre vents et marées. Le Capricorne semble sculpté dans la pierre du fond des âges. Et ce qui le guette, c’est d’y rester ! « Dur, froid, et pour l’éternité, comme une pierre tombale », disent les astrologues pessimistes… Mais où coule la vie ? Le Capricorne est rigide, trop rigide, et sa charpente finit par le lui rappeler : son squelette devient douloureux, à commencer par son dos, ou ses genoux qui ne plient plus.
« Il n’a plus que la peau et les os », comme une momie de cinq mille ans. La peau est aussi son point faible (il est prédisposé au psoriasis). Sa leçon de vie consiste à s’assouplir dans son corps comme dans sa tête, et à retrouver la chaleur moelleuse et la vitalité du petit enfant. Le yoga, par son travail du souffle vital, du tonus musculaire, de l’équilibre, de la verticalité méditative et surtout de l’assouplissement, représente le meilleur outil du Capricorne.
Inventif, créatif, le Verseau se projette dans un monde futuriste, révolutionnaire. C’est un Signe astral d’Air qui considère qu’il respire le même air que tous les autres citoyens de la planète. Alors, tous ensemble, unissons-nous ! Beaucoup de tension nerveuse chez le Signe d’Uranus, électrique, tendu vers l’avenir comme une antenne prête à recevoir la foudre des idées et du Ciel. Le bas des jambes et les mollets, avant-dernière partie du corps à sortir du ventre maternel, sont régis par le Verseau. Mais ce qui le caractérise, c’est bien plus son tempérament excentrique, original, aimant la surprise et détestant la routine, survolté, en rupture de ton. Rappelons que l’électricité parcourt notre corps en permanence le long de nos méridiens et d’autres canaux. Le défi du Verseau consistera à la réguler avec plus de douceur et de fluidité le long de son système nerveux. Sinon il risque les surcharges nerveuses, les cour-circuits (crise cardiaque, rupture d’anévrisme, névrose, sclérose en plaques…). Les positions planétaires en Verseau rendent la vie plus chaotique.
C’est le temps ou tout s’achève, la vie ralentit sa course, on se prépare à se diluer dans l’Infini de Neptune, à « rendre son âme à Dieu ». Le natif des Poissons envisage le grand départ vers les étoiles. A la fois, il a très peur de perdre pied par rapport à la réalité (d’où de nombreux scientifiques marqués par ce Signe du Zodiaque, qui analysent et décortiquent la matière ; Albert Einstein était l’un d’eux), à la fois il aspire à s’échapper du quotidien pesant (Einstein aimait passer de longues heures seul sur son petit voilier...). Il déprime, fatigué d’avance de devoir faire face à l’incarnation. Ou il s’engloutit dans des paradis artificiels : drogues, médicaments, fumée… autres formes de Neptune et de confusion. Une meilleure alternative serait la musique. Faîtes écouter de la belle musique à un Poissons pour le guérir ! Signe d’Eau, le natif des Poissons se laisse trop facilement polluer, surtout émotionnellement. C’est important qu’il redéfinisse ses frontières psychiques, comme une peau invisible mais bien réelle faisant barrière aux intrus.
Puisque nous sommes des êtres incarnés, corps-esprit-âme, la connaissance de soi passe aussi par une cartographie de notre métabolisme.
C’est ainsi qu’on pourra comprendre pourquoi tel aliment ou telle plante médicinale est mieux indiquée pour soi que pour un autre. Car les plantes vivantes sont elles aussi « signées » astralement. L’Univers étant un Tout uni, il se laisse lire à travers ces nombreuses correspondances.
Dans mes cours d’astrologie en ligne, nous étudions ensemble les thèmes astraux des participants (s’ils le souhaitent) pour faire apparaître ces différentes lectures. Car, bien sûr, une véritable étude du thème natal demande bien plus de finesse que ces quelques lignes précédentes. Le thème astrologique est un système complexe et subtil où les astres se répondent en s’imbriquant dans les constellations.
© Mireille MORGAN-SMITH